Une bande dessinée humoristique sur le chien guide et le handicap visuel

La Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles (FFAC) a édité une bande dessinée qui a pour objectif de sensibiliser et d'informer sur le chien guide et le handicap visuel au travers d'un ouvrage humoristique. Des fiches pédagogiques l'accompagnent.

A travers la bande dessinée, vous découvrez la vie d'une personne déficience visuelle avec son chien guide. Toutes les étapes, sa naissance, sa formation, sa remise à une personne aveugle ou malvoyante, son travail quotidien jusqu'à la retraite sont abordés. Vous pourrez ainsi partagez le quotidien d'une personne déficiente visuelle et de son chien guide, ses joies, ses difficultés, ses rencontres !

Son objectif est d'informer suer la vie d'un chien guide d'aveugle et de son maître et permettre de traiter des questions d'handicaps, la citoyenneté et l'inclusion sociale et citoyenne.

Beaucoup de compétences pour remplacer les yeux de son maître, et la vie change !

- Les recherches

C'est un peu comme un jeu ou il faut trouver un lieu ou un objet, par exemple, un siège ou le maître pourra s'asseoir. Dès que le chien a trouvé il pose sa tête dessus. Les recherches peuvent être très différentes les unes des autres : un arrêt de bus ou l'entrée d'un métro qu'il ne faut pas confondre avec l'entrée d'un parking ! Pas si simple ...

- Les passages pour piétons

Les chiens  guides apprennent très tôt le mot "lignes". Dès que leur maître arrive à un carrefour, il lui suffit de demander "les lignes" pour que le chien l'emmène devant un passage piéton. Mais l'ordre peut aussi être plus complexe, par exemple "les lignes à droites, gauche, devant" et le chien doit conduire son maître au bon passage piéton, s'assoir au bord du trottoir et attendre l'ordre de traverser ! Impressionnant non ? Encore plus quand le chien doit contourner une voiture qui est garée sur un passage piéton pour ensuite remettre le maître sur le bon passage.

- Les obstacles

Un chien guide doit être capable de faire éviter à son maître tout ce qui risque de le faire tomber ou de le blesser. Quand on y réfléchit, les obstacles sont innombrables, travaux, échafaudages, vélos garés sur les trottoirs, poubelles, tables aux terrasses de cafés etc... Mais vous avez aussi les piétons qui ne regardent pas devant eux. Il y a des obstacles au sol, ceux qui se trouvent an hauteur, las passages trop étroits ou le vide et bien d'autres.

Quand un chien guide rencontrent un obstacle, il sait qu'il a le choix entre faire éviter l'obstacle à son maître, le contourner sans s'arrête; ou si le passage est trop étroit pour aux deux ou totalement bouché, le chien "marque" en s'asseyant ou en se couchant. Dans le cas où il y a un danger imminent, par exemple un trou important, le chien se souche et refuse d'obéir à son maître même si ce dernier lui demande d'avancer.

Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

Tél : 01 44 64 89 91 - Mail : jl.girre@chiensguides.fr

 

Pour  plus d'informations :