Un premier livre blanc sur le Polyhandicap pour l'Unapei

Le polyhandicap représente chaque année entre 0,7 et 1 naissance sur 1000. Pourtant il reste encore très méconnu, si un long chemin a été parcouru depuis la totale non-reconnaissance des années 1960, les personnes polyhandicapées commencent à peine à trouver leur place dans la société.

"Les enfants et adultes polyhandicapés restent encore trop souvent en marge de notre société et n'accèdent toujours pas à ce qui fait socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à accompagner la singularité de chacune de leurs vies les entraves davantage que leur corps meurtri. C'est toute la société qui doit aujourd'hui les considérer comme des citoyens à part entière".

L'Unapei publie, le 25 mars, son premier Livre blanc consacré aux personnes polyhandicapées pour qu'elles puissent enfin exercer pleinement et effectivement, leur citoyenneté, et qu'un accompagnement sans rupture et adapté leur soit garanti. A cette occasion, l'association annonce la lancement du "Pacte Polyhandicap" Ce Pacte recommande cinq grands axes d'action au bénéfice des personnes et de leurs familles : un accompagnement précoce et sans rupture, des dispositifs globaux d'accompagnement, une offre de soins suffisante, adaptée et coordonnée, des référentiels et des formations transdisciplinaires à destination des professionnels, ainsi qu'une gestion adaptée des établissements et services médico-sociaux.

Le premier rendez-vous du "Pacte polyhandicap" se déroulera en région Centre à l'occasion d'une journée conférence débat sur le thème "polyhandicap & citoyenneté : utopie ou réalité ? ". Le 23 avril 2016 à Orléans. Cette journée organisée avec le soutien de l'Adapei 45, des PEP 45 et de l'ASSEPH sera suivie par d'autres signatures en régions : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes Côte d'Azur.

Pour plus d'information :