Vous êtes ici
Un nouveau centre d'accompagnement sanitaire et social pour les femmes sans hébergement
Ouvert le 1er mars, le nouvel établissement de l’association Aurore entend répondre aux difficultés rencontrées par les femmes enceintes ou sortant de maternité sans hébergement. Le dispositif offre un suivi sanitaire à la mère et à l’enfant et un accompagnement social.
L’association Aurore expérimente un dispositif dédié aux problématiques propres aux femmes enceintes ou sortante de maternité en grande précarité. Baptisé Confluence et situé à Athis-Mons (Essonne), l’établissement Hébergement en soins résidentiels (HSR) a ouvert pour une durée de trois ans, le 1er mars.
« Les personnes accueillies, souffrant d’une grande vulnérabilité médicale et psycho-sociale, pourront bénéficier d’une prise en charge médicale renforcée et graduée autour de la période périnatale en plus d’un accompagnement social personnalisé », explique l’association.
Concrètement, la structure concentre 130 places réparties autour de plusieurs dispositifs sanitaires et sociaux : Centre d’hébergement d’urgence (CHU), Lits halte soins santé (LHSS), Appartements de coordination thérapeutique (Act) et en Act à domicile.
Fournir un hébergement sécurisé, organiser une prise en charge et un suivi sanitaire appropriés, stabiliser les situations sur les plans administratif et juridique, assurer un accès aux droits sociaux des bénéficiaires et organiser un parcours d’insertion sont les principaux objectifs du centre.
Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire est composée de 48 professionnels : travailleurs sociaux, médecins, sages-femmes, psychologues, etc. Les besoins sont nombreux :« Chaque semaine, les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) enregistrent plus de 520 demandes de femmes enceintes ou sortant de maternité (chiffres décembre 2019) », rappelle l’association Aurore.
Auteur
FLORA PEILLE