Stratégie parisienne "handicap, inclusion et accessibilité universelle" 2017-2021

Le Conseil de Paris qui s'est tenu du 27 au 29 mars, comptait parmi ses temps forts la mise en place d’une stratégie « Handicap, inclusion et accessibilité universelle" 2021. Cette nouvelle stratégie rassemble 34 mesures sur les perspectives de développement répondant aux besoins des citoyens en situations de handicap. Trois objectifs majeurs ont été retenus : rendre la ville accessible dans toutes ses dimensions, favoriser une inclusion accompagnée et proposer des réponses adaptées à toutes et en particulier aux situations les plus complexes. "Atteindre une égalité réelle pour les Parisiens en situation de handicap doit en effet constituer notre objectif absolu", selon Anne Hidalgo, Maire de Paris.
"Il est essentiel d'essayer de garantir un plein accès aux droits et à l'information aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ; nous devons progresser en matière d'accompagnement vers l'emploi mais aussi d'accès au logement et aux soins. Il est urgent que nous rattrapions notre retard concernant la prise en charge des adultes et des enfants en situation de handicap. Nous accompagnerons donc le renforcement de l'offre de places d'accueil en articulation avec l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Améliorer la prise en charge des enfants autistes constitue également une piorité. Nous travaillerons activement à l'ouverture de nouvelles places car nous refusons que des parents soient contraints de se tourner vers d'autres pays".

Pour être à la hauteur de ses enjeux la Mairie de Paris prévoit un budget de près de 250 millions d'euros en 2017 (contre 108,4 millions en 2001)

Le Handicap à Paris enquelques chiffres :

Au 31 décembre 2016 : 

26 600 parisiens bénéficiaires de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ;

5 300 bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ;

2 600 bénéficiaires de l'ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne)

3% des élèves sont en situation de handicap ; 90 % des élèves ayant une notification MDPH sont accompagnés

2 809 places dans 34 ESAT / 502 places de CRP (Centre de Rééduation Professionnelle) / 1 102 places SAVS / 315 places SAMSAH

500 Etablissements recevant du Public sont accessibles (objectif de 900 équipements à rendre accessibles d'ici à 2021)