Stop à l'exil en Belgique ! Soutenez l'action de l'Unapei

L'Unapei, première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, lance une campagne "Les bannis de la République" pour sensibiliser les élus de la République.

"Pas assez de solutions d’accompagnement pour toutes les personnes handicapées en France et un exil forcé en Belgique qui devient la solution promue par les responsables, voici une image de la France loin des droits de l’Homme et des discours de citoyenneté. Aujourd’hui, les familles et leurs proches handicapés subissent des déracinements, sont culpabilisées, isolées, désocialisées… et tout le monde finit par s’y habituer. Handicapés par la vie et sur-handicapés par la société, ce n’est plus tolérable ! Les élus de la République peuvent agir, maintenant. Soutenez nos actions, découvrez notre Livre Noir du handicap en France, faites connaitre cette campagne et signez notre pétition."

 

Dans ce livre noir l'Unapei nous livre les "chiffres noirs" du handicap en France :

47 427 personnes sans solution d’accueil et d’accompagnement dans le seul réseau Unapei, dont :

  • 12 658 enfants, en attente d’une place en Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ou en Institut médico-éducatif (IME)

  • 6 827 adultes, en attente d’une place d’hébergement médicalisé

  • 13 983 adultes, en attente d’une place de foyer

  • 13 959 adultes, en attente d’une place en Etablissement et service d’aide par la travail (Esat) ou en Entreprise adaptée (EA).

Recensement de l’Unapei auprès de son réseau (240 associations gestionnaires et 140 294 places gérées) - Septembre 2015

 

6 500 personnes handicapées françaises en Belgique (1 500 enfants et au moins 5 000 adultes)

Enquête de l’ARS Nord-Pas-de-Calais - Juillet 2015.

 

4 000 emplois en Belgique financés par la France avec un coût de 250 millions d’euros.
Estimation Unapei sur la base des données issues du rapport de Philip Cordery concernant l’accord-cadre entre la France et la Wallonie sur l’accueil des personnes handicapées - Octobre 2013

 

6 350 personnes accueillies dans des structures pour enfants faute d’autre solution (Amendements Creton)
Rapport IGAS – IGF /Etablissements et services pour personnes handicapées : offre et besoins, modalités de financement - octobre 2012