Vous êtes ici
Sophie Cluzel nommé secrétaire d'État au Handicap
Le 17 mai 2017, le secrétaire général de l'Élysée a rendu public la composition du nouveau gouvernement. C'est Sophie Cluzel qui est nommé secrétaire d'État en charge des personnes handicapées. Elle succède ainsi à ce poste à Ségolène Neuville.
Qui est Sophie Cluzel ?
Sophie Cluzel, mariée est la mère de 4 enfants, dont une fille trisomique née en 1995, Julia. Ancienne élève de Sup de Co Marseille, elle est la fondatrice de différentes associations de scolarisations dont le collectif SAIS 92 et l'association Grandir à l'école qu'elle préside et qui s'occupe plus spécifiquement de la trisomie 21. Depuis juin 2011, elle est élue présidente de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) et administratrice de l'UNAPEI de 2011 à 2013. En janvier 2012, elle organise le premier Grenelle de l'intégration des jeunes handicapés dans la société, où près de 50 associations locales et nationales rédigent une plateforme de mesure qui sont transmises aux candidats à l'élection présidentielle.
Dans une interview donnée à l'AFP la semaine passée, Sophie Cluzel déclarait "nourrir de grands espoirs pour les personnes handicapées" suite à l'élection d'Emmanuel Macron. Depuis de nombreuses années, elle plaide pour "la reconnaissance qu'à tout âge les (personnes handicapées) aient droit à un accompagnement, pas simplement durant la scolarité". "C'est un honneur. Je sais la tâche immense qui m'attend et je sais l'attente, les besoins, les aspirations des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches".
Le handicap "est un sujet transverse qui touche tous les domaines de la vie publique et l'engagement du président de la République de porter le secrétariat aux Personnes handicapées auprès du Premier ministre est le gage réel de cette transversalité", aux yeux de la nouvelle ministre.
Comme Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de sa campagne, désirant faire du handicap l'une des priorités de son quinquennat, le secrétariat au handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministre de la Santé.