Semaine Bleue 2024 : les Français face à l'âgisme

"L'âgisme se manifeste lorsque l'âge devient un critère de division et de catégorisation, conduisant à des préjudices, des inégalités et des injustices", rappelle Harris Interactive dans son enquête d'opinion réalisée pour le Conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).

Crédit photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas(AFP)

Coordonnés par l'Uniopss, ces 7 jours consacrés aux retraités et aux personnes âgées a cette année pour slogan, JO oblige, « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! » Et pour célébrer les 70 ans de l'évènement, une enquête d’opinion inédite révèle ce que pensent et comment se comportent les Français face à l’âge. 

La semaine bleue ou comment transformer notre regard sur le vieillissement et encourager le lien intergénérationnel. Coordonnée par l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux et soutenue par le ministère des Solidarités, ce temps fort vient chaque année rappeler le rôle essentiel des aînés dans la société. « Alors que l’espérance de vie continue de s’allonger et que plusieurs générations cohabitent », explique l'organisme, ce moment de célébration est aussi « l'occasion de lutter contre les situations de discriminations liés à l’âgisme ».
>>> à lire aussi : Dépendance : l’Anap pense le domicile du futur

Selon une enquête réalisée pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) par Harris Interactive, les Français ne sont pas à une contradiction près en ce qui concerne leur rapport à l'âge. Une ambiguité teintée de stéréotypes et d'une certaine reconnaissance. Ainsi, bien que deux tiers des Français considèrent la société comme âgiste, une large majorité d'entre eux refuse de stigmatiser les seniors. 

Principaux enseignements de cette enquête:

  • Une majorité des répondants ne peut définir spontanément l'âgisme, révélant un phénomène mal compris.
  • Trois-quarts des Français se considèrent peu âgistes, mais deux-tiers jugent la société âgiste.
  • Plus d'un Français de 50 ans et plus sur dix a été victime de comportements ou de discriminations âgistes, surtout sur la voie publique.
  • Les moins de 50 ans voient davantage les seniors comme "privilégiés", "tournés vers le passé" et peu "solidaires".
  • La vieillesse évoque principalement des aspects négatifs : retraite, maladie, problèmes de santé, dépendance, solitude.
  • Les Français adhèrent à certaines représentations négatives des seniors (difficultés avec les technologies, nostalgie).

>>> à lire aussi : Grand âge : opération coup de poing
 

  • Ils ont cependant une vision globalement positive des personnes âgées, ne les considérant pas moins utiles ou agréables que les autres générations.
  • Le vieillissement de la population est perçu comme une opportunité, avec plus d'optimisme chez les 50-69 ans que chez les plus de 70 ans.

La Semaine bleue mobilise des milliers d’initiatives partout en France : marches, forums-débats, ateliers culturels. Temps fort de l’événement : la remise de prix à six initiatives exemplaires.

>>> Retrouvez l'enquête complète ici :

Enquête d'opinion sur l'âgisme- hcfea-harris