Vous êtes ici
Qui connait le numéro d'urgence 114 ?
Crédit photo DR
- Handicap - Personnes handicapées - surdicécité - Ministère de la Santé - Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Ce numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes est trop peu connu, y compris par ses utilisateurs potentiels. Les pouvoirs publics lancent fin janvier une campagne de communication pour sortir de l’anonymat cet outil gratuit et accessible 24h/24.
Le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de conversation totale (utilisant simultanément la visio, le texte, la voix et les images) les secours les plus proches par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, ce numéro d’urgence est trop méconnu. Un manque de notoriété, y compris auprès de son public-cible, révélé par le Baromètre Viavoice[1] : moins d’un Français sur cinq déclare connaître le 114, alors que ce numéro d’urgence concerne potentiellement près de 7 millions de personnes déficientes auditives (dont 450 000 sont dans l’incapacité totale de téléphoner).
Cet outil conçu sur-mesure pour contacter le SAMU, les pompiers, la police ou la gendarmerie lorsque l’on rencontre des difficultés à entendre et/ou à parler gagnerait ainsi à se faire davantage connaitre auprès des personnes directement concernées et de leur entourage proche (elles ne sont que 6 % à citer spontanément le 114). Entre autres pour mieux en maîtriser le fonctionnement :
- 3 Français sur 5 (63 %) pensent que l’on peut contacter le 114 par un appel téléphonique alors que cela n’est pas possible.
- Moins de la moitié des Français pense que le 114 est accessible à tout moment (43 %).
Sollicité 80 fois par jour, le service est ainsi mal utilisé, voire sous-utilisé : 6% des Français ont déjà eu recours au 114, dont une moitié de personnes non-directement concernées. Seuls 13% de ses utilisateurs sont des personnes directement visées par ce service.
Ce moindre recours semble essentiellement lié à un manque de communication, le retour d’expérience étant plutôt positif : 77 % de ses utilisateurs se déclarent satisfaits.
Une campagne de communication sera lancée fin janvier, co-construite avec les principaux intéressés. Elle doit être diffusée en ligne, dans les cabinets (ORL, orthophonistes) et relayée par les réseaux associatifs et médicaux.
- Les résultats du Baromètre Viavoice
- En cas d’urgence, contacter le 114 par :
- SMS : composer le 114
- Application mobile : « Urgence 114 » à télécharger sur Google Play ou App Store
Portail web : www.appel.urgence114.fr