Perte d’autonomie et handicap : le nombre de prestations sociales en hausse

Malgré une augmentation des dépenses liées aux aides sociales, le rapport constate un taux élevé de pauvreté autant chez les personnes âgées que chez celles en situation de handicap.

Crédit photo Africa Studio - stock.adobe.com

Dans sa nouvelle étude, la Drees fait le portrait des personnes âgées et en situation de handicap bénéficiant d’aides sociales, en venant notamment présenter leurs ressources, leurs conditions de vie ainsi que les prestations dont elles bénéficient.

Ce 9 octobre 2024, la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié la nouvelle édition de son rapport relatif à l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées. Ce document regroupe les données recensées lors de la dernière enquête menée par l’organisme auprès des départements, et analyse les évolutions au cours des vingt dernières années.

Augmentation des aides sociales pour les personnes âgées. La Drees établit qu’au 1er janvier 2023, pas moins de 18,7 millions de Français de plus de 60 ans vivent en France, dont 6,8 millions ont plus de 75 ans. Sur l’ensemble des individus concernés, plusieurs bénéficient d’aides, afin de les soutenir dans l’exécution des tâches du quotidien. Ainsi, en 2022 :

  • 813 000 aides à domicile et 659 000 aides à l’accueil ont été distribuées par les départements,
  • Le financement de celles-ci a connu une augmentation de 4,7% par rapport à l’année 2021, pour atteindre 8,4 millions d’euros.

>>> A lire aussi Quel besoin en personnel d’accompagnement pour les personnes âgées dépendantes ?

Par ailleurs, il est constaté qu’une forte proportion de la population âgée française bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Celle qui sert à payer, partiellement ou totalement, les dépenses liées au maintien à domicile, représente plus de 90% des aides sociales versées à nos aînés.

  • Lors de la crise sanitaire de 2020, le nombre de bénéficiaires a baissé de 1,5% en comparaison à l’année précédente,
  • Depuis, ce chiffre ne cesse de croitre,
  • En 2021 par exemple, il avait augmenté de 0,8% par rapport à 2020.

Taux élevé de pauvreté chez les plus âgés. A partir des données recensées par la Drees, il a été possible de remarquer un taux de pauvreté atteignant 11,1% chez les plus de 60 ans, contre 5,7% pour ceux étant en-dessous de cette tranche d’âge. Ce pourcentage atteint même 16,5% pour les personnes en restriction d’activité.

Développement des aides pour ceux en situation de handicap. Pas moins de 608 000 aides ont été distribuées en 2022, pour une dépense totale de 8,4 milliards d’euros.

  • A noter que ce montant ne prend pas en compte certaines prestations financées par le département, telles que les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, ou encore l’hébergement de jeunes majeurs en établissements pour enfants handicapés,
  • En les incluant, les dépenses montent à 9,7 millions d’euros en 2022.

>>> A lire aussi Une nouvelle alliance pour épauler les entrepreneurs réfugiés

Le rapport explique également qu’il y a eu un fort développement de l’aide sociale départementale aux personnes en situation de handicap.

  • Entre 2002 et 2022, elle a été multipliée par 2,6,
  • Cela s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’aides à l’accueil, la mise en place de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2005, ainsi qu’une prise en compte plus importante des conséquences du handicap.

Faible niveau de vie. En 2021, 57% des intéressés de moins de 60 ans vivaient dans un ménage modeste, contre 38% pour les autres. Il est également à relever que cette situation peut autant concerner ceux âgés de 59 ans, que les jeunes de 15 ans. Le rapport explique ainsi que 26% de ceux étant dans cette tranche d’âge vivent sous le seuil de pauvreté.

>>> Retrouvez ici le rapport complet de la Drees <<<