Vous êtes ici
Participez à la consultation. Grande Cause Handicap
Récolter toutes les bonnes idées pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et leur garantir une vraie place dans la société : c’est l’objet de la consultation "Grande cause handicap".
- Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?
Accès et maintien dans l’emploi, accessibilité des espaces publics, accompagnement à l’école, structures d’accueil… De nombreuses difficultés gâchent le quotidien des 12 millions de personnes handicapées que compte la France.
Pour construire ensemble des propositions visant à leur faciliter la vie et à leur garantir une vraie place dans la société, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé mardi 28 mai 2019 le lancement de la consultation "Grande cause handicap", en partenariat avec le site internet make.org. Pour y participer : Je participe en cliquant ici
- Aller encore plus loin pour faciliter le quotidien des personnes handicapées
Depuis le début du quinquennat, l’inclusion des personnes en situation de handicap a déjà fait l’objet de nombreuses mesures. Parmi elles :
► L’allocation adulte handicapé (AAH) a été revalorisée et atteindra 900 €/mois au 1er novembre 2019.
► À partir du 1er janvier 2020, chaque entreprise de plus de 20 salariés devra obligatoirement employer 6% de personnes en situation de handicap. C’est près de 100 000 emplois supplémentaires qui devraient ainsi leur être ouverts.
► Les personnes majeures sous tutelle peuvent, depuis mars 2019, se marier, se pacser et divorcer librement sans devoir recourir à une autorisation judiciaire.
► Elles peuvent également jouir de leur droit de vote sans recourir à un tuteur ou à une personne qui les prend en charge.
► Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus scolarisés : ils étaient 340 000 jeunes à l’école en 2018, soit trois fois plus qu’il y a dix ans.
► Au-delà de ces avancées majeures, cette consultation a pour objectif de lister toutes les bonnes idées pour faciliter le quotidien des personnes handicapées.