Nouvelle "carte mobilité-inclusion" c'est pour bientôt !

Å partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance.

Le portefeuille des personnes en situation de handicap va s'alléger... Pour une bonne raison, cette fois ! Le Sénat a adopté, jeudi 28 avril, un amendement au projet de loi une République numérique créant une carte mobilité inclusion. Elle remplacera la carte de priorité, la carte d'invalidité et la carte européenne de stationnement. Et son format sera plus pratique. De la taille d'une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, à expliquer Ségolène Neuville, la secrétaire d'État aux personnes handicapées.

* La mention "invalidité" est attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.

* La mention "priorité" est attribuée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station pénible.

* La mention "stationnement" pour personnes handicapées est attribuée à toute personne, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d'attribution. La carte sera délivrée à la personne en deux exemplaires. Par ailleurs, pour "lutter contre la fraude", une application flashcode permettra de vérifier "la validité de la carte". A noter que les cartes actuelles sont encore valables jusqu'à leur date d'expiration.