A Mayotte, au moins 500 enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés

Crédit photo Morgan Fache / AFP - Une étude récente menée par trois organisations (Apprentis d’Auteuil Mayotte, la Cnape et Mlezi Maore/Groupe SOS Jeunesse) révèle que plusieurs milliers d’enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte. Parmi eux, un minimum de 500 sont en situation de handicap.

Entre 5 379 et 9 575 enfants, âgés de 3 à 15 ans, ne sont pas scolarisés sur le territoire mahorais, dont plus de 500 en situation de handicap. Ces chiffres inquiétants proviennent d’une étude récente menée par les Apprentis d’Auteuil Mayotte, la Cnape (Convention nationale des associations de protection de l’enfance), et Mlezi Maore/Groupe SOS Jeunesse. Quand la question de la non-scolarisation se conjugue à l’extrême pauvreté et aux difficultés structurelles de mise en œuvre des politiques publiques d'un département où près de 50 % de la population a moins de 18 ans...

En ce qui concerne les enfants en situation de handicap – ils seraient au minimum 500 à ne pas aller à l'école –, la situation est jugée particulièrement « préoccupante » car « nombre d’entre eux ne bénéficient pas de leurs droits les plus élémentaires », soulignent les trois organisations. Elles précisent que « certains enfants seraient écartés de leur classe ordinaire dès lors qu’ils reçoivent une notification MDPH [maison départementale des personnes handicapées], alors même qu’ils n’ont pas encore de place dans un établissement où ils se retrouvent en liste d’attente ».

Toujours selon l’étude, la déscolarisation des enfants en situation de handicap s’expliquerait avant tout par un manque de places dans les structures adaptées. D’après les données les plus récentes de la MDPH de Mayotte, il manque 612 places en Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile), 353 places en IME (institut médico-éducatif) et 24 places en Itep (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).

 

>>>> Lire l'étude "Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte ; dénombrer et comprendre" 

handicap école inclusive

Auteur

LA RÉDACTION