Vous êtes ici
Les jeux Para Pékin 2022 : toutes les médailles Françaises
Les Jeux paralympiques d'hiver de Pékin ont débuté le 4 mars 2022. Les Bleus parviendront-ils à battre leur record de 20 médailles glanées à Pyeongchang en 2018 ? Réponse le 13 mars. En attendant, voici leur palmarès actualisé en temps réel.
564 athlètes s'affrontent lors des Jeux paralympiques 2022 d'hiver qui se déroulent à Pékin, en Chine, du 4 au 13 mars, dans un contexte politique international particulier, en l'absence des athlètes russes et biélorusses (article en lien ci-dessous). Avec 19 athlètes engagés, la France espère faire aussi bien, si ce n'est mieux, qu'à Pyeongchang (Corée du Sud). En 2018, les Bleus avaient raflé vingt médailles dont sept en or, se hissant à la quatrième place. Cette année, ils visent le podium ! Voici le compteur des médailles actualisé au fil des victoires du clan bleu-blanc-rouge..
Lundi 7 mars
- Arthur Bauchet persiste et signe ! Après sa victoire en descente, le jeune athlète de 21 ans remporte de nouveau l'or en super-combiné (debout), devant le Finlandais Santeri Kiiveri et le Néo-Zélandais Adam Hall. Jusqu'où ira-t-il ?
- Elle l'avait dit. Le plus dur ne serait pas de remporter une médaille aux Jeux de Pékin mais de gagner son droit d'y participer. Cécile Hernandez a accompli les deux. Après son combat pour obtenir une dérogation, après que le Comité international paralympique a supprimé sa catégorie, l'athlète atteinte d'une sclérose en plaques a remporté son premier titre paralympique en snowboard cross. La première médaille du clan tricolore dans cette discipline !
Dimanche 6 mars
- Cette deuxième journée de compétition commence sur les chapeaux de roue avec une médaille d'argent pour Marie Bochet sur l'épreuve du super G debout. Une performance « rassurante » pour l'octuple championne paralympique, née avec une agénésie du bras, qui prend ainsi sa revanche après sa « sortie de route » sur la descente de la veille.
Samedi 5 mars
- Après quatre médailles d'argent aux Jeux de Pyeongchang en 2018, le « roi Arthur » décroche, enfin, le graal sur l'épreuve de la descente, dans la catégorie « debout ». Du haut de ses 21 ans, Arthur Bauchet, atteint de paraparésie spastique (faiblesse progressive accompagnée de contractures musculaires dans les jambes), offre ainsi sa première médaille d'or à l'équipe France.
- Hyacinthe Deleplace, guidé par Valentin Giraud-Moine, ouvre le compteur des Bleus à Pékin ! Le duo s'offre le bronze en ski alpin, dans la catégorie « descente », réservée aux athlètes déficients visuels. Une performance prometteuse pour leurs premiers jeux paralympiques !