Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie reportées en septembre

Initialement prévues fin juin, début juillet, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie auront finalement lieu en septembre. Le gouvernement assure que le travail préparatoire « se poursuivra tout au long de l’été ».

Annoncées par le président de la République mi-janvier, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui devaient avoir lieu d’ici quelques semaines, se tiendront finalement à la rentrée. Dans un communiqué publié ce mardi 15 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé se félicite du succès de la consultation en ligne lancée au mois de mai. Celle-ci a recueilli près de 15 000 réponses « dont le traitement et l’analyse sont en voie d’achèvement ».

 

Au début du mois, les 16 associations adhérentes de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) interpellaient le gouvernement sur sa volonté de contribuer pleinement à cet événement national. « Nous attendons des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous », ont-elles déclaré dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Ces acteurs ont notamment pointé les limites de la consultation en ligne qui n’a permis qu’une « participation individuelle » des professionnels, des usagers et des familles.

Devant le « succès » de cette consultation et « le souhait manifesté par de nombreuses organisations de pouvoir formuler des propositions au-delà de cette consultation aujourd’hui close, une adresse générique dédiée assises.santementale.psychiatrie@sante.gouv.fr a été ouverte afin de pouvoir recueillir l’ensemble des contributions », répond le ministère.

Auteur

MARIE NAHMIAS