La CNSA met un coup de projecteur sur les aidants

Avec l'aide de plusieurs associations, des outils sont mis en œuvre pour sensibiliser au rôle des aidants.

Crédit photo © CNSA

Le service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent conjointement, ce 22 septembre, une vaste campagne pour sensibiliser aux difficultés de ce rôle qui concerne 9,3 millions de Français. 

Visibiliser et accompagner. « Faire sortir de l’ombre la réalité des aidants. » A partir du 22 septembre 2024, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancera, en coopération avec le ministère des Solidarités, une campagne pour visibiliser et accompagner les aidants.

L’objectif : aider la société à prendre conscience de leur rôle au quotidien, ainsi que de l’investissement que cela implique. Afin qu’elle soit diffusée au plus grand nombre, cette communication s’appuie sur plusieurs outils :

• un espace Internet dédié aux aidants ;
• des spots audiovisuels sur leur parcours ;
• des affiches qui sensibilisent à trois situations d’aidance.

>>> A lire aussi Les six chiffres clés sur le mal-logement des enfants en France

Mobilisation du monde associatif. La campagne d’information s’est également construite avec le soutien de cinq associations (Collectif je t’Aide, Collectif inter-associatif des aidants familiaux, Association française des aidants, Compagnie des aidants, Ma Boussole aidants) et les organismes de la sécurité sociale.

Elle prendra fin le 20 octobre prochain.