Handicap : les 6 chiffres clés du chômage et de l’emploi

Le chômage des personnes en situation de handicap baisse plus vite que celui de la population générale. Il a atteint 12 %, soit son plus bas niveau depuis 2014. Même si les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) souffrent encore de discriminations structurelles – et qu’ils sont proportionnellement plus nombreux à rechercher un travail – ces chiffres 2022 délivrés par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) restent encourageants. D’après l’organisme, ils reflètent l’embellie économique amorcée l’année précédente, conjuguée aux effets vertueux des mesures prises en matière d’inclusion professionnelle. Des indicateurs verdissants pour les 3,9 millions de personnes qui se considèrent en situation de handicap, mais qui ne doivent pas occulter le non-respect général du taux d’obligation d’emploi : il plafonne à 3,5 %, alors que la loi impose 6 %.

  • Baisse du taux de chômage. Il s’élève à 12 %, après avoir perdu 3 points en un an. Celui de la population générale n’a perdu que 1 point (entre juin 2021 et juin 2022) pour passer de 8 % à 7 %.
  • Baisse du chômage de longue durée. Le nombre de DEBOE subissant cette situation passe de 59 % à 57 %. Les chiffres du chômage de très longue durée sont encore plus éloquents : - 15 % en un an pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, inscrits à Pôle emploi depuis plus de deux ans.
  • Hausse du recrutement. On enregistre + 3 % de DEBOE recrutés en 2022, soit 215 545 personnes. Ces embauches se sont contractées de 5 % pour l’ensemble des publics.
  • Augmentation du maintien dans l’emploi. Les organismes de placement spécialisés Cap emploi ont permis une augmentation de 9 points du nombre de travailleurs handicapés maintenus dans l’emploi (23 338 personnes).
  • Essor du dispositif d’emploi accompagné. Il a presque doublé (+ 45 % en un an) et concerne désormais 7 666 personnes qui bénéficient d’un accompagnement médico-social et d’un soutien à l’insertion professionnelle.
  • Progression des contrats d’apprentissage. L’année 2022 enregistre un doublement de leur nombre comparé à 2019, avec environ 11 100 nouveaux contrats en alternance.

Cliquez ici, pour consulter le dernier tableau de bord de l'Agefiph.