Handicap : en Seine-Saint-Denis, l’offre médico-sociale est trois fois inférieure à la moyenne

Crédit photo Max PPP

A quelques jours de la prochaine Conférence nationale du handicap, le département de Seine-Saint-Denis demande au gouvernement un plan de rattrapage en urgence. Près de 5 000 places en établissements ou solutions en milieu ordinaire seraient nécessaires pour prendre en charge les milliers d’enfants et d’adultes laissés sans solution.

Plus de 6 700 enfants et 2 500 adultes en situation de handicap sont actuellement sans solution adaptée en Seine-Saint-Denis. Avec un taux d’équipement trois fois inférieur à la moyenne nationale, ce territoire est le moins bien doté de toute la France métropolitaine. Un constat qui a conduit le département à demander à l’Etat la mise en place, en urgence, d’un plan de rattrapage ambitieux : il faudrait environ 94 millions d’euros pour créer 2 200 places en établissements et solutions en milieu ordinaire pour les enfants, ainsi que 72 millions d’euros pour les adultes (2 800 places et solutions). Le département se dit prêt à contribuer à hauteur de 38 millions d’euros.

2 500 enfants attendent une place dans un IME

Les carences de l’offre médico-sociale dans ce département, notamment en direction du handicap, entraînent de lourdes conséquences en termes d’inclusion scolaire, d’emploi pour les parents ou même de maltraitances. Sur les 2 500 enfants qui attendent, par exemple, une place dans un institut médico-éducatif (IME), une grande majorité d’entre eux (80 %) sont au moins partiellement déscolarisés et plus de la moitié de leurs parents – le plus souvent la mère – cessent de travailler. Quant aux adultes, l’absence de solution adaptée pèse de plus en plus sur les épaules de leurs parents vieillissants. Ils sont même près de 300 à être maintenus, par défaut, dans des établissements pour enfants ou dans des hôpitaux psychiatriques.

 

Auteur : LA RÉDACTION