Vous êtes ici
Grand âge : la feuille de route d’Aurore Bergé
Crédit photo Maxime Ricard
En conclusion des Assises nationales des Ehpad, à Paris, mercredi 13 septembre, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé, entre autres, le retour à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de la proposition de loi pour le Bien Vieillir le 20 novembre prochain.
« Je suis très heureuse de m’exprimer pour la première fois devant vous, professionnels des Ehpad, en tant que ministre des Solidarités et des Familles. Plus que jamais, l’autonomie est au cœur de mon action ». C’est par ces mots qu’Aurore Bergé a débuté son discours face à la communauté du grand âge, en conclusion des Assises nationales des Ehpad, mercredi 13 septembre.
A cette occasion la ministre a essayé de rassurer un secteur quelque peu désabusé. Elle a ainsi fait savoir que « le temps des constats et des concertations » était fini et qu'elle venait « ouvrir celui des preuves et des actions concrètes ». Mais, à défaut d’annoncer des mesures structurelles, Aurore Bergé a détaillé son calendrier pour les mois à venir.
En voici les grandes dates :
- Alors qu’un fonds de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros a été annoncé en juillet par la Première ministre, Elisabeth Borne, la ministre des Solidarités et des Familles a précisé que « ces crédits seront alloués dans le cadre d’une commission dédiée au suivi et à l’examen de la situation financière des structures médico-sociales en difficulté ». Cette dernière « va être créée dans chaque département et installée au plus tard ce 22 septembre, soit vendredi prochain ». Aurore Bergé a soutenu que tous les Ehpad seraient concernés par ce fonds de soutien, « quel que soit leur statut juridique ».
- La ministre a poursuivi en assurant « que la proposition de loi Bien Vieillir, dont l’examen a commencé en avril, sera à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 20 novembre prochain ».
- Chargé d’une mission sur le droit de visite en Ehpad par l’ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe et la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, Laurent Frémont, fondateur du collectif Tenir ta main, « me rendra ses conclusions le 15 novembre » a indiqué Aurore Bergé. « Un appel à contributions pour recueillir la parole des familles sera lancé prochainement par mon ministère », a-t-elle ajouté.
- Promis a de multiples reprises et réaffirmé par le président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), « un vaste plan d'adaptation de notre société au vieillissement » sera mis en œuvre « sur la durée du quinquennat », a aussi certifié Aurore Bergé. « Là encore je vous l’annonce : je présenterai cette feuille de route en octobre prochain », a-t-elle fait savoir.
- Autre rendez-vous prévu, « le 2 octobre », la conclusion des Etats généraux de la maltraitance ouverts en mars dernier. Dans ce cadre, « je lancerai au mois de novembre une stratégie sur la lutte contre les maltraitances », a poursuivi la ministre. Et de souligner que « les mesures qu'elle comportera ont été construites non seulement avec les personnes, les familles, les associations et les professionnels, mais aussi en interministériel et avec les élus locaux ».
- Aurore Bergé entend aussi « simplifier les parcours avec la création, en lien avec les conseils départementaux, d'un véritable service public départemental de l'autonomie ». Pour cela, la ministre a indiqué qu'un appel à manifestation d'intérêt pour « sélectionner les premiers départements pilotes » sera publié « cette semaine », invitant « tous les territoires volontaires à y répondre ».
- Autre chantier : les maladies neurodégénératives. Les travaux en vue d’une future stratégie quinquennale sur le sujet ont débuté le 5 septembre, avec le ministère de la santé et de la prévention et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche. Objectif : « améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies qui représentent déjà 40% des résidents en Ehpad ». La ministre a indiqué qu’elle présenterait la stratégie « en fin d’année ».
« Accompagner les personnes âgées, c'est aussi accompagner leurs proches et donc les aidants », assure Aurore Bergé qui précise qu'une nouvelle stratégie nationale aidants sera présentée « prochainement avec Fadila Khattabi », ministre déléguée chargée des personnes handicapées.