Grand âge : comment fonctionne un Centre de ressources territorial ?

Autonomie

Face aux défis démographiques, la transformation de l’offre est nécessaire pour répondre aux aspirations d'une part croissante de personnes âgées désireuses de rester le plus longtemps possible à domicile.

Crédit photo Photographee.eu - stock.adobe.co

Virage domiciliaire oblige, l’Anap (agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) vient de publier un guide et une boîte à outils numérique, à destination des EHPAD et des SAD, pour les accompagner dans leur projet de Centre de ressources territorial (CRT).

C’est quoi un CRT ?

Ce dispositif permet de mutualiser les ressources d’un territoire pour répondre aux besoins des personnes âgées, des aidants ou des professionnels du grand âge, et ainsi renforcer leur maintien à domicile. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les SAD ((services autonomie à domicile) qui décident d’être porteurs d’un CRT collaborent avec les partenaires locaux pour trouver les solutions les plus adaptées. Ils sont encadrés par l’arrêté du 27 avril 2022.

Quels sont ses objectifs ?

  • Être une alternative à l’entrée en établissement en diversifiant les solutions autres que l’hébergement permanent en Ehpad, notamment en collaborant avec les habitats partagés et les résidences autonomie, et en favorisant l’accès aux soins, à la prévention et à l’inclusion sociale.
  • Réaliser un accompagnement sur mesure grâce à des actions de sécurisation au domicile, des solutions d’accueil de jour, d’hébergement temporaire et d’urgence, à une démarche préventive avec les partenaires de la ville et du domicile, ainsi qu’un repérage des besoins.
  • Renforcer l’attractivité des métiers du grand âge en valorisant les compétences des professionnels, en renforçant les coopérations et en axant sur la formation.

Quelles sont ses deux principales missions ?

  • Le CRT ressources au bénéfice des personnes âgées leur permet de continuer à vivre chez elles, sans être isolées, en bénéficiant de prestations d’établissements, de services de proximité et de professionnels.
  • Le CRT pour l’accompagnement renforcé à domicile coordonne les interventions des aides à domicile, des soins à domicile, des travailleurs sociaux et des équipes médico-sociales APA avec sécurisation du logement, soutien des aidants et animation de la vie sociale.

>>> A lire aussi : Quelle est l’évolution des taux d’occupation en Ehpad depuis la crise sanitaire ?

Les modèles d’organisation des CRT :

  • Le modèle de service partenarial : le CRT est porté par un Ehpad et/ou un service à domicile impliquant un cadre de collaboration avec les acteurs traditionnels du secteur (SAD, SSIAD, SPASAD, portage de repas, etc…). L’équipe salariée est composée principalement de professionnels de coordination (outre les équipes assurant les activités complémentaires de jour et de nuit ou d’hébergement temporaire).
  • Le modèle de service intégré : le gestionnaire de la structure porteuse du CRT est titulaire d’une autorisation multiple (Ehpad hébergement permanent, accueil de jour, hébergement temporaire, mais aussi d’une autorisation de SSIAD, SPASAD ou SAD). Il propose un accompagnement renforcé par une équipe salariée, avec les moyens matériels du CRT (transports, chambre d’urgence). Le bénéficiaire a le choix sur les services qui interviennent à domicile.

Qui intervient quand dans un CRT ?

  • Repérage et orientation : les partenaires du secteur sanitaire, social ou médico-social, le médecin traitant et/ou la personne accompagnée ou son aidant peuvent enclencher la démarche.
  • Lors d’un accompagnement renforcé à domicile, le médecin coordinateur participe à l’étape d’admission, ainsi que le médecin traitant. Le coordinateur du CRT valide l’admission, en lien avec le responsable de la structure porteuse et le bénéficiaire doit donner son consentement.
  • Lors de la sortie, le bénéficiaire, l’équipe du CRT et les partenaires relais médico-social, du soin et du droit commun sont tous mobilisés. Elle se fait en raison d’une hospitalisation de plus de trois mois, de la volonté du bénéficiaire, de son entrée en Ehpad ou en unité de soins de longue durée.

Exemples d’actions des CRT :

  • Faciliter l’accès des personnes âgées aux soins et à la prévention.
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants.
  • Contribuer à l’amélioration des bonnes pratiques professionnelles.
  • Gérer les situations de crise.

>>> Cliquez ici pour consulter le guide complet et la boîte à outils numérique avec 8 fiches pratiques, 10 fiches REX.