Ecole inclusive : résoudre les difficultés de mise en œuvre des UEE

Crédit photo PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les unités d’enseignement externalisées (UEE) doivent permettre aux enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux de suivre une scolarité dans un établissement ordinaire. Mais il existe néanmoins quelques difficultés de mise en place sur lesquelles Gabriel Attal a été interrogé, et auxquelles il a essayé de répondre ce 7 novembre 2023.

La question. A l’occasion d’une question au gouvernement du 25 juillet 2023, le député Renaissance Bertrand Bouyx a attiré l’attention du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur la question des unités d’enseignement externalisées (UEE).

  • Pour rappel, il s’agit d’un dispositif permettant aux élèves scolarisés en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de suivre, totalement ou partiellement, une scolarité dans une école ordinaire.
  • Cependant, certains ESMS en charge de ces UEE ont pointé certains problèmes dans la mise en œuvre de cette inclusion scolaire.
  • Parmi eux, le fait que les écoles ne sont pas toujours équipées pour recevoir des personnes en situation de handicap, ou encore que ces élèves scolarisés en UEE ne sont pas inscrits dans les effectifs de l’établissement dans lequel ils étudient.
  • Le député demande donc la feuille de route du gouvernement pour pallier ces difficultés.

La réponse. Dans une réponse en date du 7 novembre 2023, le ministre de l’Education Gabriel Attal rappelle que lors du dernier comité national de suivi de l’école inclusive, le 29 juin dernier, il a affirmé vouloir mettre en place certains objectifs évoqués lors de la Conférence nationale sur le handicap (CNH).

  • On comptera notamment l’attribution d’un identifiant national élève (INE) pour tous. Selon lui, cela permettra à chaque élève de pouvoir bénéficier d’outils numériques tels que le livret de parcours inclusif.
  • Par ailleurs, il souligne que chaque parent d’élève pourra voter aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics.

Gabriel Attal explique enfin que les remarques du député seront prises en compte afin de pouvoir mettre en place au mieux les propositions présentées lors du CNH.