De la prison à l'Ehpad : un documentaire sur les détenus vieillissants

Commandé par les ministères de la Justice et des Solidarités, en partenariat avec la Fnadepa, le documentaire « Sortir de la pénombre : de la prison à l’Ehpad » vient d’être mis en ligne.

Crédit photo Coralie COCHIN / AFP

Dans le cadre de la feuille de route 2019-2022 « Santé des personnes placées sous main de justice », les ministres de la Justice et des Solidarités se sont engagés à mieux prendre en charge les personnes âgées ou handicapées en détention. A cet effet, un documentaire met leur situation en lumière : « Sortir de la pénombre : de la prison à l’Ehpad ». Réalisé par Bruno Raymond-Damiaso, en partenariat avec la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), le film vient d'être mis en ligne.

Tourné au sein de l’établissement public de santé national de Fresnes et à l'Ehpad de la Croix Rouge de Givet (Ardennes) et de Saint Barthélémy à Marseille, il montre « les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes détenues comme les défis auxquels doivent faire face les personnels pénitentiaires et médicaux préparant une sortie vers les maisons de retraites médicalisées ».

Des détenus de plus en plus vieux

Face au vieillissement de la population carcérale, l'enjeu est de taille : « Nous avons de plus en plus de personnes âgées et/ou dépendantes, renseigne Olivier Reillon, directeur de l’hôpital pénitentiaire de Fresnes. Pour un certain nombre, (leurs situations) sont incompatibles avec la détention ».

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire international des prisons (OIP), fin 2018, les personnes âgées de plus de 60 ans – dont certaines dépassent les 80 ans – représentaient 3,9 % des personnes incarcérées. Un taux multiplié par 6,7 depuis le début des années 1990.

Voir le documentaire « Sortir de la pénombre : de la prison à l’Ehpad »

Relire le reportage Ex-détenus : un accueil inconditionnel à l’Ehpad Saint-Barthélemy

Auteur : MAXIME RICARD