Canicules : 91% des Ehpad n'ont pas de chambres climatisées

Crédit photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) a publié lundi 3 juillet les résultats de son enquête intitulée « Adaptation des établissements pour personnes âgées aux vagues de chaleur ».

Le rapport annuel de la Cour des comptes de 2024 aura pour thématique l’adaptation au changement climatique des politiques publiques. Dans ce cadre, l’institution interroge les acteurs des différents secteurs inspectés. Afin de répondre au mieux à ces futures questions, la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) a mené une enquête flash auprès de ses 1500 adhérents afin de dresser un état des lieux de la situation dans les établissements pour personnes âgées.

Publiés lundi 3 juillet, les résultats « permettent d’éclairer l’organisation actuelle des établissements ainsi que les évolutions nécessaires pour faire face efficacement aux vagues de chaleur et mettre en œuvre la transition écologique ». Pour la Fnadepa, une certitude : « Il faut renforcer les investissements ».

Certains chiffres sont plus éloquents que d’autres :

  • Le taux de vétusté moyen des bâtiments est de 51 %.
  • Pour faire face aux canicules, près de 5 % des Ehpad et résidences autonomie n’ont pas encore mis en place de pièces rafraîchies. A noter que 91,4 % des établissement ne sont pas climatisés dans leurs espaces privatifs.
  • 60,7% des directeurs considèrent que leur établissement a été thermiquement inconfortable* dans les espaces privatifs durant l’été 2022.
  • En moyenne 28,8 jours thermiquement inconfortables ont été constatés dans les espaces privatifs. Et pour 10,7% des établissements cette situation a duré plus de 60 jours.
  • En cas de coupure d’électricité, si 90,2 % des structures ont un groupe électrogène de secours leur permettant d’assurer a minima 24 heures de courant, 9,8 % ont un groupe électrogène de sécurité, n’assurant qu’une heure d’énergie.
  • Si 32,6 % des établissements ont prévu des projets de rénovation lourde ou partielle, seuls 54% ont intégré des cibles de confort thermique dans ces travaux.
  • 57,6 % des établissements ont mis en place une politique de gestion des aides techniques inutilisées ou défectueuses (réparation, recyclage auprès d’associations, etc.).
  • 28,9 % ont déjà acquis des dispositifs médicaux ou des aides techniques reconditionnées (occasion garantie).

*Inconfort thermique : au regard de la réglementation énergétique RE2020 entrée en vigueur début 2022, un logement est considéré comme thermiquement inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 26°C à 28°C durant la journée et 26°C durant la nuit.

- Lire les résultats de l'enquête flash de la Fnadepa