Autonomie : le gouvernement présente ses chantiers prioritaires

Crédit photo Ludovic MARIN / AFP

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a présenté, jeudi 22 juin, une feuille de route pour améliorer l’accès aux droits des personnes âgées et/ou handicapées et de leurs aidants ainsi que la qualité de leur accompagnement. Des dispositions d’autant plus nécessaires que la situation est jugée « urgente » par le conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). 

« Répondre à l’urgence et préparer l’avenir. » Tel est le leitmotiv de la feuille de route présentée, jeudi 22 juin, par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées lors du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Objectif majeur de ces orientations : améliorer l’accès aux droits des personnes âgées et/ou handicapées et de leurs aidants ainsi que la qualité de leur accompagnement.

Ces dispositions s’inscrivent dans une double temporalité : répondre en urgence « aux graves difficultés économiques que traverse aujourd’hui le secteur de l’aide et du soin » et avancer « des mesures de fond pour apporter des réponses pérennes » aux établissements et services médico-sociaux.

Jean-Christophe Combe énonce trois chantiers prioritaires :

  • le recrutement. Le ministre a rappelé que la proposition de loi « Pour bâtir la société du bien-vieillir », dont les débats reprendront au mois de juillet, intègrera l’objectif de créer 50 000 postes de soignants supplémentaires en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’ici à 2027. « Pour faciliter les recrutements, un plan métiers de développement des formations et des validations des acquis de l’expérience sera prochainement déployé », a-t-il assuré ;
  • une réforme « en profondeur » du financement de l’aide à domicile ;
  • une redéfinition du modèle économique des Ehpad. Jean-Christophe Combe a indiqué qu’un groupe de travail planchait sur ce sujet depuis le 15 mai dernier. Au programme, entre autres : la situation financière des places habilitées à l’aide sociale, la fusion des sections soins et dépendance, la généralisation du tarif global, les groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux ou encore l’évolution de l’offre.

En réaction, les membres du GR 31 (1) ont insisté sur l’urgence de la situation, rappelant la pénurie de personnel et la situation économique plus que précaire de nombreux établissements et services. Ils ont demandé au ministre « des actes et des solutions concrètes »« Il y a urgence à agir. Il y a urgence à investir pour que ceux qui sont fragilisés par le handicap ou l’âge ne restent pas sans solution comme cela est trop souvent le cas. Il y a urgence à considérer les travailleurs du lien social, souvent d’ailleurs des travailleuses, à la juste hauteur de ce qu’elles apportent à la société dans son ensemble et au développement économique de la France », martèle le GR 31.

En conclusion, le conseil de la CNSA a également rappelé son attachement au déploiement d’un véritable service public territorial de l’autonomie, associant toutes les parties prenantes : « Nous sommes coopératifs quand nous sommes sollicités ; mais si nous sommes exclus nous allons au-devant de difficultés de représentation, de légitimité, de fonctionnement, de services aux personnes qui les attendent. »

À Lire la feuille du route de Jean-Christophe Combe présentée au conseil de la CNSA

À Lire l’avis des membres du GR 31


(1) Le GR 31 est constitué de 31 associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels (fédérations d’établissements et de services médico-sociaux) représentés au conseil de la CNSA.