Vous êtes ici
9 mars 2022 : 27 ministres européens planchent sur le handicap
Le 9 mars 2022, dans le cadre de la présidence Française de l'Europe, 27 ministres du handicap se réunissent à Paris pour une grande journée d'échanges. Objectif : améliorer le quotidien des 100 millions d'Européens concernés.
La France préside le Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. A ce titre, de nombreux événements sont organisés. Le 9 mars, ce sera la journée dédiée au handicap. Autour de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, comme cela avait déjà été le cas en mars 2019, une conférence va en effet réunir les ministres concernés des 27 Etats membres et des représentants de la société civile sur le thème « Améliorer l'accessibilité et l'accès aux droits » des 100 millions d'Européens en situation de handicap.
Quelles priorités ?
Cette conférence ministérielle qui se tiendra à Paris a pour objectif de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie 2021-2030 de la Commission européenne en faveur des droits des personnes handicapées et d'engager les discussions sur les initiatives phares prévues par la Commission européenne pour 2022. « L'une des grandes priorités est d'assurer l'accès à l'éducation à tous », précise le secrétariat d'Etat au Handicap. L'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap sera également au cœur des débats. Par ailleurs, une session de travail dédiée à la recherche sur l'autisme dans l'UE est au programme. A l'issue de cette journée d'échanges, Sophie Cluzel dressera le bilan des discussions et proposera des axes de renforcement des dispositifs existants et de la coopération entre Etats membres.
Horaire et programme :
- De 10 à 11h : Première session : « Vers l'accessibilité et la mobilité : défis et opportunités dans la mise en œuvre de la Stratégie 2021-2030 »
- 11 à 12h30 : Deuxième session : « Améliorer les opportunités d'emploi et d'éducation dans une UE plus inclusive »
- Les enjeux de l'éducation inclusive par J.W. Meijer, directeur de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive ;
- Education et mobilité inclusives : les enjeux de la mobilité des jeunes en situation de handicap en Europe par l'Agence européenne Erasmus + ;
- Le rôle de la formation continue et de l'apprentissage tout au long de la vie dans la création d'opportunités d'emploi par l'Association européenne pour l'éducation des adultes ;
- « Se rencontrer et ouvrir des perspectives pour favoriser l'inclusion » : l'exemple du DuoDay en Europe par les services publics de l'emploi, Intreo (Irlande) et/ou Pôle emploi et Cap Emploi (France).
- De 12h30 à 14h45 : Troisième session : « Vers une perspective européenne sur la recherche sur l'autisme »
- Introduction par Sophie Cluzel et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur (France) ;
- Etat de la recherche par Catherine Barthelemy, directrice du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) autisme et troubles du neuro-développement (France).
- De 15h15 à 18h : Quatrième session : « Vers un marché du travail inclusif, dans la perspective du paquet européen pour l'emploi des personnes handicapées »
Construire un marché du travail plus inclusif par Katarina Ivankovic-Knezevic, Droits sociaux et inclusion, DG EMPL, Commission européenne.
- De 18h à 18h30 : Conclusions
- De 18h30 à 19h30 : Conférence de presse