Vous êtes ici
Grand âge : opération coup de poing
L'affiche de la mobilisation organisée le 24 septembre par les acteurs du grand âge.
Synerpa, Nexem, Una, Fehap, Uniopss... pas moins de 18 fédérations et organisations nationales étaient sur la brèche, mardi 24 septembre, réclamant davantage de moyens pour accompagner la dépendance. Une campagne placée sous le signe du tapage avec un slogan : « Les vieux méritent mieux ! »
Des sit-in dans les Ehpad, du bruit médiatique et des #UrgenceGrandAge sur tous les réseaux... Réunies en collectif, les organisations de la solidarité et du grand âge se sont donné le mot pour remettre cette problématique au cœur de l’actualité. Une opération coup de poing afin d'exiger un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures, alors que les établissements pour personnes âgées et les services médico-sociaux à domicile accusent un manque structurel de moyens. D’autant que d'ici à 2030, le nombre des 75-84 ans devrait augmenter de 48 %.
>>> Sur le même sujet : Ehpad publics en résistance : pas question "d'être dans le tome 2 des Fossoyeurs"
Le maître-mot de la mobilisation : visibilité. Notamment en diffusant le plus largement possible photos et vidéos frappées de la punchline « Les vieux méritent mieux ! » sur les chaînes de télévision, dans les journaux, sur Internet; etc. Tantôt flanquées de dirigeants associatifs, ou de groupes de bénéficiaires avec leurs familles et des professionnels qui les accompagnent.
Un tumulte festif et simultané pour interpeller le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, ainsi que les parlementaires dans le but de peser sur le futur budget de la sécurité sociale. Sans oublier un trait d’humour pour obtenir l’adhésion du grand public.
>>> A lire aussi : Dépendance : l’Anap pense le domicile du futur