Handicap : rendre plus accessibles les manuels scolaires aux déficients visuels

Crédit photo VALERY HACHE / AFP

Les recommandations du projet Access-Man (Améliorer l'accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels) ont été publiées mardi 20 juin. On retrouve notamment plusieurs outils concrets et pratiques. 

Le constat. En 2020, en France, près de 80% des élèves présentant un trouble des fonctions visuelles, qu’ils soient aveugles ou mal voyants, sont inclus dans les établissements scolaires ordinaires. Or, ces dernières années, la volonté politique est d’intensifier l’usage du numérique au sein de l’éducation nationale. Deux faits antagonistes qui conduisent à s’interroger sur le rôle que vont jouer les supports et outils numériques dans les apprentissages des élèves en situation de handicap.

La recherche. Fort de ces observations, une dizaine d’acteurs*, dont la Firah (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), ont lancé le projet Access-Man (Améliorer l'accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels). Objectif de cette recherche : étudier la façon dont les élèves aveugles ou malvoyants utilisent et interagissent avec les manuels scolaires numériques afin de proposer ensuite des recommandations, publiées mardi 20 juin, pour améliorer leur accessibilité.

Elle a également abouti à la réalisation de plusieurs outils concret et pratiques, directement utilisables par les acteurs de terrain :

  • Une vidéo pédagogique sur les difficultés et stratégies des élèves ayant une déficience visuelle pour accéder et utiliser les ressources pédagogiques numériques
  • Un livret d'information sur les besoins en matière d'accès et d'interaction avec des manuels scolaires numériques
  • Un livret de recommandations pour la conception des manuels scolaires numériques

Ces deux guides s’adressent plus précisément :

  • Aux professionnels de terrain impliqués dans l’accompagnement de la scolarité en milieu ordinaire des élèves présentant un trouble des fonctions visuelles (transcripteurs, enseignants spécialisés, formateurs d’enseignants spécialisés, enseignants en milieu ordinaire)
  • Aux professionnels de l’édition et de la conception de ressources pédagogiques, notamment les éditeurs de manuels scolaires. Ils y trouveront des éléments utiles pour rendre plus compatibles les livres numériques avec les besoins des élèves en situation de handicap visuel
  • Aux personnes en situation de handicap visuel et leurs proches car "il donne à voir de façon synthétique les difficultés rencontrées par les élèves et les conséquences de ces difficultés au quotidien".

A Lire :  les recommandations du projet Access-Man 


*Le CLLE (Université Toulouse Jean Jaurès/CNRS), l’IRIT, le GHRAPES (INSHEA), les éditions Nathan, l’Agence nationale pour l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques de Suède (SPSM), l’IJA de Toulouse et le CIVAL Lestrade (A.S.E.I)