Vous êtes ici
Inclusion : appel à la grève pour les AESH
- AESH - inclusion - Education
Six organisations syndicales des personnels de l’Education nationale se mobilisent, ce mardi 13 juin, pour dénoncer la faiblesse des rémunérations et la précarité des conditions de travail des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap).
Salaires trop bas, précarité des conditions de travail, manque d’effectifs, six organisations syndicales représentant les personnels de l’Education nationale lancent, ce mardi 13 juin, un appel national à la grève pour soutenir les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). En dépit de la loi du 16 décembre 2022 entérinant, à compter de la rentrée prochaine, une possible « cédéisation » pour les AESH ayant cumulé trois ans d’ancienneté, ces personnels estiment que leur niveau de rémunération et leur statut sont encore nettement insuffisants.
Entre une grille salariale jugée « obsolète en moins d’un an » – 9 ans de service correspondent au Smic – et un contexte de forte inflation, les AESH se retrouvent pour la plupart dans une situation de « grande pauvreté ». D’autant qu’ils subissent en majorité des contrats à temps partiel. Ce morcellement de leurs horaires explique, entre autres, les difficultés de recrutement et l’augmentation chronique du turn-over.
Pour les différents syndicats mobilisés, l’école ne pourra vraiment être inclusive « tant que les AESH qui la mettent en œuvre sont privés d’un vrai statut de la fonction publique ». Ils rejettent d’ailleurs en bloc la proposition faite par le gouvernement, lors de la dernière Conférence nationale du handicap, de créer un nouvel emploi qui regrouperait AESH et AED (assistants ou assistantes d’éducation). Ces derniers étant des surveillants dans les collèges et les lycées, ce qui n’est absolument pas le même métier.
Parmi les principales revendications de cette journée de grève et de mobilisation :
- la création d’un véritable statut de la fonction publique qui reconnaîtrait le métier d’AESH ;
- l’augmentation des rémunérations de tous les AESH avec un alignement sur la grille des salaires de catégorie B ;
- un recrutement suffisant pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement adéquat.