Le gouvernement annonce (encore) une réforme du grand âge

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées, a annoncé une réforme du grand âge

Crédit photo BERTRAND GUAY / AFP

Après six mois de concertation, le Conseil national de la refondation sur le bien vieillir a rendu ses conclusions, mardi 4 avril, à Paris. Des propositions qui « vont nourrir directement la réforme du grand âge », annoncée dans la foulée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Le 11 octobre dernier, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, lançait le Conseil national de la refondation dédié au bien vieillir. Face à l’urgence d’agir pour le grand âge, les membres de cette consultation devaient débattre autour de trois thématiques : adapter la société, promouvoir la citoyenneté et le lien social et l’attractivité des métiers. Après six mois d'échanges, cette « Fabrique du bien vieillir » a rendu ses conclusions, mardi 4 avril, à Paris. A l’issue de cette restitution, Jean-Christophe Combe a annoncé que l’ensemble des propositions allaient nourrir une future réforme du grand âge.    

« Cette réforme du grand âge rassemblera toutes les mesures nécessaires pour préparer la société au vieillissement de la population. Certaines de ces mesures relèvent de la loi et seront inscrites dans la loi », a assuré le ministre de l’Autonomie alors qu’une proposition de loi du groupe Renaissance sera débattue, à partir du 11 avril, à l’Assemblée nationale. « D’autres mesures relèvent du financement et elles seront donc inscrites dans les projets de loi de financement de la sécurité sociale, ajoute le ministre. Et enfin d’autres mesures ne relèvent pas de la loi et seront donc inscrites dans le plan d’actions que je présenterai à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin ». Voilà pour la méthode.

Quatre axes, trois objectifs, un agenda

Plus concrètement, alors qu’Emmanuel Macron avait déjà annoncé une loi grand âge et autonomie en juillet 2018, cette réforme s’articulera autour de quatre axes : reconnaitre et simplifier la vie de ceux qui entourent les personnes âgées ; repérer l’isolement social et mieux prévenir la perte d’autonomie ; simplifier l’accès aux services publics et à l’offre ; lutter contre les maltraitances et moraliser le secteur du grand âge. Enfin, Jean-Christophe Combe assure que cette future réforme doit avoir « des objectifs plus grand qu’elle » : réduire les inégalités, faire de la question du grand âge un  levier d’innovation et de création d’emplois et être un acteur de consolidation du vivre ensemble.

Alors que cette réforme du grand âge est annoncée en grande pompe par tous les présidents depuis Nicolas Sarkozy et que les rapports se sont multipliés ces derniers mois, Jean-Christophe Combe a donné le calendrier suivant : « Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine à l’Assemblée nationale pour poser une première brique, début juin pour détailler ensemble la deuxième et enfin cet automne pour parachever notre réforme avec la question du financement, sur laquelle le gouvernement sera au rendez-vous ». Les acteurs du secteur ont pris date.

 

>>> Lire le dossier de presse du conseil national de la refondation 

Personnes âgées dépendance grand âge autonomie

Auteur

  • MAXIME RICARD