Aide à domicile : les directeurs de structures se sentent abandonnés

Crédit photo Rawpixel.com - stock.adobe.com - La Fesp (Fédération du service aux particuliers) a publié, mercredi 29 mars, une enquête sur les directeurs de structures. Une réalité à prendre en compte dans le cadre du virage domiciliaire.

Les pouvoirs publics le répètent : vieillir à domicile doit être la règle et l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’exception. Ce virage domiciliaire a cependant du mal à se concrétiser. La Cour des comptes, la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) ou encore l’Institut des politiques publiques ont récemment fait état de nombreuses difficultés.

Dans un communiqué publié mercredi 29 mars, la Fesp (Fédération du service aux particuliers), acteur majeur de l’aide à domicile, rappelle « que le virage domiciliaire ne pourra se faire sans l’ensemble des professionnels ». Alors même que le secteur manque drastiquement de personnels et que ceux-ci déplorent régulièrement les conditions dans lesquelles ils exercent, la Fédération met en avant une autre problématique : la méconnaissance des politiques sur les réalités des directeurs de structures.

« Nous nous sentons isolés »

Fort de ce constat, la Fesp publie une enquête (1) dont l’objectif est de rendre compte du quotidien de leur fonction et ainsi mettre fin aux « préjugés portant notamment sur la situation financière des entreprises ainsi que sur la rémunération des dirigeants ». L’étude révèle, entre autres, que 62% des dirigeants sont amenés à réaliser des missions relevant des postes d’assistants de vie à domicile en cas de tension sur l’emploi. Elle montre aussi que 64% d’entre eux ne se sentent pas valorisés en tant que dirigeant de structure d’aide à domicile. « Nous nous sentons isolés, abandonnés. Nous devons nous serrer les coudes et défendre notre profession », témoignait, en septembre, aux ASH, Betty Derache, directrice du pôle handicap au sein de l’association SAGESS à Saulzet (Allier).

Comme les travailleurs sociaux de terrain,  les directeurs ont le blues et aspirent à être davantage reconnus « pour les services apportés au quotidien auprès des publics fragiles ». Ils réclament, en outre,  « de disposer de plus de moyens humains et financiers ».
 

 

>>> L’enquête « Mais qui sont vraiment les dirigeants des entreprises d’aide à domicile ? » de la Fesp


(1) Cette enquête a été réalisé entre décembre 2022 et février 2023 sur la base d’un questionnaire en ligne par la Fesp. Elle est basée sur le retour de 382 dirigeants implantés sur l’ensemble du territoire national. Les répondants sont des dirigeants issus des 1200 membres de la commission MAD : tête de réseau de franchise, PME, TPE…

directeur d’établissement aide à domicile

Auteur : MAXIME RICARD