Vous êtes ici
Le Festival T'Cap, une caravane, des associations et des spectacles à Nantes le 4 avril 2020
Le festival T’Cap se déroule tous les deux ans, sous les Nefs à Nantes. Cet évènement est particulier du fait de son organisation unique autour d’un festi-forum !
Le collectif T’Cap c’est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 180 associations, collectivités, scop, entreprises et individuelles pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
Ils sont classés en 6 rubriques :
· Culture et loisirs
· Engagement
· Accompagnement et accès aux droits · Vacances
· Sports
· Festivals et salles de spectacles
Les objectifs principaux sont :
· Le mieux vivre ensemble.
· La coopération, créer du lien avec et entre les structures, associations, clubs, collectivités... afin d’ouvrir et d’améliorer l’accueil.
· Travailler et construire ensemble, pour permettre une approche diversifiée des différents projets à mettre en place.
· Diffuser les ressources et les outils de chaque association afin de mieux comprendre le handicap et de faciliter l’accessibilité des lieux d’activités.
· Tendre à une société solidaire, inclusive, où chacune et chacun, avec leurs différences, peuvent prendre part.
Le festival met en valeur les projets des acteurs du réseau : vivre ensemble, convivialité et rencontres sont les maîtres mots de cette après-midi. La question du handicap devient un outil de rencontre et d’échange. Tout le monde est le bienvenu pour participer au festival, handicap ou pas. A ce titre, nous avons des bénévoles, des intervenantes, des artistes en situation de handicap au même titre que les personnes en non-situation de handicap. Cela fait que nous essayons au maximum de rendre notre évènement accueillant et accessible pour tous et toutes, tout type de handicap. Nos bénévoles sont sensibilisées à la langue des signes française et formées au guidage des personnes malvoyantes.
Le festival est entièrement gratuit, une des vocations de cette après-midi est de sensibiliser le public à la question du handicap. En 2018, c’est 40% des visiteurs qui n’avaient aucun lien avec le handicap et 45% d’entre eux ont un regard différent dorénavant. Il permet aussi au public et plus particulièrement aux personnes handicapées, à leur entourage et aux professionnelles d’être informées et de faire des rencontres. L’événement réunit les différentes structures du réseau, ce qui permet un regroupement important d’acteurs du territoire nantais.
► Ouvert à tous, petits et grands, avec ou sans handicap. Entrée libre et gratuite.