Vous êtes ici
Un projet européen, handicap et culture, sur Grand Ecran.
Le Centre de la Gabrielle, plateforme en Seine-et-Marne composée de 11 établissements et services d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, a participé́ depuis août 2016 à un projet européen : In Orchestra, a eu pour but de favoriser l’expression, notamment via la pratique artistiques, des jeunes, adolescents et adultes, en situation de handicap mental.
Dans le cadre de ce projet, une trentaine de jeunes âgés de 8 à 30 ans ont pu exprimer leur vision de la vie et du monde. Du choix des thématiques, en passant par-là définition des contenus, aux interviews de personnes, ils se sont essayés à la réalisation par la prise en main directe des outils techniques : caméra, perche, micros, etc. Ils ont dû surmonter leur timidité́ devant et derrière les caméras, ou encore apprendre le travail en équipe. C’est accompagné par les réalisateurs Danilo Caputo et Roxane Billamboz qu’ils ont exploré la région et ses alentours ainsi que les services qui les accueillent au quotidien. Quatre court- métrages ont ainsi vu le jour :
► « Télénous » raconte la création d’une chaine télévisée imaginaire qui parle de « nous » !
► « La vie : manuel d’utilisateur » offre aux spectateurs une rencontre avec les différents commerçants et acteurs qui permettent à̀ une petite ville de fonctionner.
► « Bienvenue à l’Escale » a été́ réalisé́ par des adolescents atteints du syndrome rare de Prader-Willi et met en lumière « l’Escale », plateforme dédiée à̀ leur accueil de jour.
► Enfin, «Le G.R.E.E.N», raconte l’aventure de jeunes adultes à la découverte de la région Ile-de-France, son patrimoine culturel et naturel.
Une projection officielle a eu lieu en présence des participants le mercredi 19 juin, dans la magnifique salle du cinéma municipal Le Concorde à de Mitry-Mory en Seine-et- Marne. 90 personnes ont décroché́ leur ticket de cinéma pour assister à la séance, dont M. Sylvain Bernard, élu au handicap à la ville de Mitry-Mory. L’occasion pour les participants de se voir sur grand écran et de partager leur travail de plusieurs mois avec amis, familles et inconnus présents. Un grand moment d’émotions pour ces jeunes dont l’image et l’estime de soi restent souvent un défi quotidien.
L’objectif général du projet In Orchestra est de promouvoir et soutenir l’intégration pédagogique des élèves en situation de handicap mental grâce à̀ l’exploitation de diverses formes artistiques comme instruments de développement personnel, et outils d’amélioration des capacités d’apprentissage. Co- financé par l’Union européenne et le programme Erasmus +, ce projet européen a été́ coordonné par l’Ecole de musique de Fiesole en Italie et regroupait les fondations italiennes Sequeri Esagramma et Spazio Reale, l’Université́ d’Usak en Turquie ainsi que le Centre de la Gabrielle.
Pendant que le Centre de la Gabrielle travaillait autour de l’outil vidéo, les partenaires italiens ont constitué́ un orchestre symphonique inclusif, tandis que l’Université́ d’Usak en Turquie utilisait le vecteur du théâtre pour monter des cours avec l’objectif d’une représentation finale. L’ensemble des créations (concert, pièce de théâtre et les films) ont été́ présentées lors d’un festival des arts à Florence en Italie, les 29 et 30 juin dernier.
Les films sont à̀ disposition pour diffusion dans le cadre de projets pédagogiques ou d’activités à but non lucratifs !