Vous êtes ici
Présidentielle 2017, publication du plaidoyer : ensemble, rendons la France accessible
Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017 : "Ensemble, rendons la France accessible". Ce document a pour vocation pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d'une délégation interministérielle à l'accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d'accéder à une offre d'habitat. Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l'élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.
Organisé en deux parties, ce plaidoyer a pour but d'inciter les candidats à mettre l'accessibilité au coeur de leurs programme et engagements. La première partie " l'accessibilité, un droit pour tous" rappelle les principes et enjeux de l'accessibilité universelle. La seconde partie " l'accessibilité, un engagement politique" décrit quatre grands fondements nécessitant une action politique urgente et présente des actions à mettre en place.
Alors que vient d'avoir lieu la journée internationale des droits de l'homme, le Collectif pour une France accessible rappelle qu'aujourd'hui encore, de nombreux citoyens sont exclus d'une participation sociale, économique et culturelle en raison du manque d'accessibilité. Pourtant, ils ne demandent qu'à devenir des citoyens actifs à part entière.
Tout individu doit avoir accès à tout : logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l'information et de la communication... L'accessibilité inclut aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d'une information, d'un service, d'une prestation, d'un bien et ce, à tous les âges de la vie, qu'elles soient les capacités et les spécificités de chacun.
Le Collectif pour la France accessible rappelle que l'accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d'être gênées dans leurs déplacements quotidiens...