Vous êtes ici
WatcHelp : une application destinée à favoriser l'autonomie des personnes handicapées
Comment toutes les personnes handicapées pourraient-elles accomplir de nombreuses tâches sans avoir constamment quelqu'un derrière elles ?..
Depuis trois semaines, la vie d'Allan est rythmée par les alertes émises par sa montre connectée grâce à l'application WatcHelp, créée par sa maman. pour ce petit Toulousain de 10 ans, atteint d'autisme, l'utilisation de sa montre est loin d'être un effet de mode ou un simple gadget.
Le projet d'application WatcHelp est destiné aux personnes souffrant de troubles cognitifs, qu'ils soient liés au vieillissement, à une maladie ou à un handicap. Cette application fonctionnera avec toutes les montres connectées utilisant un système d'exploitation IOS ou Android Wear, quelque soit la marque. L'objectif de cette montre connectée est de favoriser l'autonomie du porteur de la montre d'une part et d'autre part de rassure son entourage familial.
L'application, mise en service ce lundi sur Android, et d'ici à la fin de l'année sur Apple, est disponible en anglais, espagnol et bientôt en allemand. Elle est commercialisée 2,99 €/mois. "Avec l'argent, nous allons créer un fonds de dotation qui sera consacré à d'autres projets pour l'amélioration du quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs. L'objectif est de monter une structure pour des adultes, où chacun aurait son appartement", déclare Estelle Ast, la maman d'Allan.
Montre Connectée
La montre de l'utilisateur est connectée à son Smartphone ; elle lui permet de recevoir des séquentiels, des mémos ainsi que son emploi du temps. Les séquentiels lui permettent d'être informé des étapes qu'il doit suivre tout au long de la journée. La fonction "rappel" vous permet de vérifier que les tâches ont bien été réalisées. Exemple : "es-tu bien pris tes médicaments ? ". Si l'utilisateur répond non à 2 reprises, l'administrateur est immédiatement averti sur son Smartphone par notification. Son planning sera consultable à volonté et les mémos lui permettront de pouvoir gérer les situations inhabituelles.