L'association Les Tout-Petits, une innovation qui change la donne.

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre 2025, l’Association Les Tout-Petits conçoit une nouvelle plateforme qui décloisonne et fluidifie le parcours des personnes polyhandicapées.

Une innovation qui change la donne. A l’heure où l’inclusion des personnes handicapées est plus que jamais au cœur du débat, l’association Les Tout-Petits rappelle que la véritable égalité commence par des parcours de vie fluides, adaptés et respectueux des besoins réels des personnes en situation de handicap. Son nouveau modèle de plateforme polyhandicap, développé aux Molières (Essonne) est le premier en France à décloisonner et fluidifier l’accès aux établissements et services, pour construire un accompagnement sur mesure et évolutif, qui s’adapte à la personne et non l’inverse.

Sortir du cadre, bousculer les habitudes

Sébastien Legoff, Directeur Général de « Tout-Petits », défend une autre vision du Handicap, qui inspire déjà l’État, « Ce que nous avons construit avec cette plateforme n’est pas une option : c’est une nécessité. On ne peut pas laisser les familles affronter seules la complexité des parcours administratifs. Notre responsabilité est de créer des solutions qui fluidifient, relient et donnent du sens. Cela demande d’oser rompre avec les schémas classiques et de remettre en question nos pratiques. Si nous ne le faisons, qui le fera ? »

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Parce que la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) 2025 mettra le handicap au centre de l’actualité du 17 au 23 novembre 2025.

Parce que l’association Les Tout-Petits fait la différence et montre qu’un autre modèle est possible.

Parce que cette nouvelle plateforme est rapidement devenue un modèle pour les pouvoirs publics.

Parce que Sébastien Legoff est une voix engagée, à la croisée de l’innovation sociale et de l’action concrète.

Pour faire un don : https://association-les-tout-petits.org/