Vous êtes ici
En 2023, 2,13 millions d’aides allouées aux personnes âgées ou handicapées

Autonomie
Parmi les aides versées aux personnes âgées en 2023, la Drees signale que l'allocation personnalisée d'autonomie représente la quasi-totalité (91%).
Crédit photo William W. Potter - stock.adobe.com
S’appuyant sur les résultats issus d'une enquête auprès des départements, la Drees détaille les évolutions des prestations sociales (à jour de fin 2023) dont bénéficient les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, en termes de dépenses, de répartition et d’attribution.
Dans un ouvrage publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’organisme détaille les dernières données relatives à l’aide sociale aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Les aides envers les personnes âgées en perte d’autonomie. A la fin de l’année 2023, les chiffres révèlent qu’un million et demi de ces prestations leur ont été attribuées, ainsi réparties :
- 834 100 aides à domicile.
- 666 000 aides à l’accueil.
Parmi elles, l’enquête constate que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est de loin l'aide la plus accordée: elle représente 91% des prestations totales en 2023. Soit une croissance de plus de 2% par rapport à l’année précédente.
>>> A lire aussi : Embauche d’apprentis : quel est le montant des nouvelles aides ?
Pour l’ensemble de ces aides, les départements ont dépensé près de 8,9 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 5,4% sur un an.
A combien se chiffrent les aides pour les personnes en situation de handicap ? Les résultats témoignent d’un nombre total de prestations plus faible que celles attribuées pour le grand âge (633 000). Une hausse de 4% par rapport à 2022, plus marquée pour les aides à domicile (5,2%) que pour les aides d’accueil (1%). Globalement, ces prestations ont représenté une dépense annuelle de 9,3 milliards d’euros en 2023. Un total qui peut progresser d’un milliard, s’il prend en compte plusieurs autres frais engagés par les départements :
- Le recours aux services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah),
- Les contributions à l’hébergement de jeunes majeurs en structures pour enfants handicapés,
- Les participations à des actions menées par d’autres collectivités ou organisations.
>>> A lire aussi : "On est des petits pantins, on nous trimballe sans nous concerter"
La prestation de compensation du handicap (PCH) connait une hausse en tous points.
- Le nombre de bénéficiaires augmente de 6,5% (407 200 en 2023, contre 382 000 environ en 2022).
- Les dépenses progressent de 10,4% sur un an, atteignant ainsi 3 milliards en 2023.
>>> Retrouvez ici : l'ouvrage complet de la Drees <<<