Une première en France, 21 ans, employée en crèche,Trisomique

C'est une avancée inédite en France. Camille Besson est la première personne trisomique à suivre un CAP petite enfance. En contrat de professionnalisation, elle travaille pour le moment au sein de la micro-crèche Garderieland de Bourgoin-Jallieu, en Isère.

Camille, 21 ans, est porteuse de trisomie 21. Elle est aussi la première personne trisomique à passer un CAP petite enfance en France, en contrat de professionnalisation. Elle s'occupe d'une dizaine d'enfants de 0 à 3 ans, environ 9 heures par semaine. Neuf autres heures sont consacrées aux cours dispensés au sein du Greta dans le cadre de son apprentissage.

Camille est une employée très investie, elle est extraordinaire avec les enfants, selon l'équipe qui l'encadre. Les enfants et leurs parents l'adorent et lui font confiance. Ils ne voient pas son handicap mais plutôt une personne aimante et câline. Des deux côtés, il n'y a pas de jugement. Certaines situations sont aussi génératrices de stress pour la nouvelle recrue, elle n'apprend que par la répétition, ce qui prend beaucoup plus de temps et est parfois très fatigant pour elle. Pour l'instant en phase de test, Camille pourra bénéficier d'un bilan à l'issue de sa formation. À long terme, l'équipe souhaiterait que Camille reste avec eux.

Camille devrait obtenir son CAP petit enfance en 2018 ou 2019.