Ouverture des premiers lits d'EHPAD à Domicile avec la Croix Rouge

Bluelinea annonce l'ouverture des 24 premiers lits d'EHPAD à Domicile, dans le cadre d'un projet mené avec La Croix Rouge dans les Yvelines, Nommé EHPAD@DOM, cette initiative est portée par la Résidence Stéphanie à Sartrouville (78), et d'autres services de La Croix Rouge, tout en s'appuyant sur les solutions de Bluelinea en matière d'accompagnement 24h sur 24h.

Près d'un mois après les premières installations des dispositifs au domicile des particuliers, ce projet innovant, soutenu par l'ARS Ile-de-France, répond à plusieurs enjeux, notamment celui de proposer une alternative fiable au tout domicile ou au tout établissement. Le déploiement des premiers lits d'EHPAD à domicile a été mis en lumière à l'occasion du Congrès 36h Chrono "Faire Avancer la Santé Numérique" le 14 décembre.

Pour Laurent LEVASSEUR, Président du Directoire de Bluelinea, " l'ouverture de ces premiers lits d'EHPAD à Domicile vient concrétiser plusieurs années de travail de recherche et développement autour de ce thème".

Le projet EHPAD@DOM s'appuie sur l'implantation locale de l'EHPAD et les autres services de la Croix Rouge mais aussi le support technologique de Bluelinea, afin de proposer un accompagnement jour et nuit aux personnes suivies. Cela permet une véritable coordination des soins, précieuse tant pour le résident que pour le professionnel de santé.

Lors de cet événement, Marc BOURQUIN, Directeur de l'Autonomie à l'ARS Ile-de-France, a confirmé que ce projet EHPAD@DOM s'inscrivait dans la volonté affirmée de l'autorité de tutelle de "lancer des appels à candidatures pour expérimenter les EHPAD hors les murs sous différentes formes dans une optique de déploiement à terme sur l'ensemble du territoire."

Fruit de la réflexion de l'un de nos nombreux groupes de travail autour de l'EHPAD à Domicile, la concrétisation de ce projet, alliant e-santé et silver économie, est une nouvelle étape dans le développement d'offres innovantes pour répondre au souhait de plus de 90% des français : vivre le plus longtemps possible à domicile.

Pour plus d'infromations :