L'Unapei entend démonter les préjugés sur l'emploi et le handicap cognitif

A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, l'Unapei démonte cinq préjugés sur le handicap et le travail et démontre à travers des situations concrètes qu'une personne en situation de handicap cognitif a toute sa place sue le marché de l'emploi.

Très souvent, le handicap cognitif (altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d'un dysfonctionnement cérébral, quelle qu'en soit l'étiologie) parce qu'il reste méconnu, inquiète. Victimes de préjugés, les personnes handicapées peuvent être perçues comme peu capable et sont les plus éloignées du marché du travail classique. Pourtant chaque personne devait pouvoir construire son projet professionnel et s'orienter vers une entreprise ou un établissement de travail, adapté à ses souhaits et ses compétences.

Il y a  plus de 50 ans, les associations Unapei ont inventé le travail. Aujourd'hui, premier acteur du secteur protégé avec 600 ESAT (établissement et service d'aide par le travail) et 120 entreprises adaptées, l'association continue d'innover pour proposer de nouvelles façons d'accéder au travail pour les personnes handicapées. Sans renoncer aux solutions adaptées pour tous, elle s'est concrètement engagée dès 2003 en faveur de l'emploi accompagné avec le création des SISEP (service d'insertion sociale et professionnelle), dont la mission prioritaire est l'accompagnement d'adultes vers l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail ou dans des structures médico-sociales.

Pour plus d'informations :