Le restaurant Le Reflet, unique en France

Le restaurant Le Reflet est unique en France et avance à grand pas ! A l'initiative de Flore Lelièvre (26 ans), jeune architecte d'intérieur, Le Reflet, employant des personnes trisomiques, se veut un lieu de partage et de découverte humaine, leur permettant de s'épanouir professionnellement et socialement.

Le projet de restaurant Le Reflet est le fruit de l'imagination de Flore Lelièvre, cette jeune architecte d'intérieur a conçu ce restaurant pour son projet de fin d'école Pivaut. Puis, l'un de ses professeurs s'est associé à elle pour faire vivre cette merveilleuse idée. La jeune femme, dont le grand frère est handicapé, a donc monté l'association Trinôme 44, puis la société anonyme Le Reflets, qui sera aussi le nom du restaurant.

Des aménagements spécifiques pour faciliter le travail 

En France, il n'existe aucun restaurant de ce type, mais à Rome, on trouve une pizzeria qui emploie 13 personnes trisomiques sur 18. Les gens disent d'ailleurs de ce restaurant qu'il est "comme les autres, sauf que tous les serveurs sont sympas". Bien sûr, le restaurant Le Reflet se composera de 8 collaborateurs : un Chef cuisinier, deux aides de cuisine trisomiques, un Chef de rang et quatre serveurs trisomiques, il sera aménagé pour faciliter le travail des personnes en situation de handicap. Ainsi, Flore Lelièvre a imaginé des assiettes avec des empreintes moulées pour leur assurer plus de stabilité, des postes de travail assis en cuisine, une salle de repos et des codes couleurs sur les tables pour que les clients sélectionnent leurs plats, car tous les employés ne sauront pas lire ou écrire.

Pour plus d'informations :