La déconjugalisation de l’AAH entre en vigueur le 1er octobre 2023

Crédit photo Hans Lucas via AFP

La réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés change le mode de calcul de cette prestation pour les personnes en couple. Au 1er octobre, les ressources du conjoint du bénéficiaire ne seront plus pris en compte.

Publié au Journal officiel le 13 mai, le décret réformant le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) entre en vigueur lundi 1er octobre. Auparavant, l'attribution et le montant de l'AAH tenaient compte des ressources du conjoint, ce qui entraînait un risque de perte de revenus et de dépendance financière des personnes en couple ayant droit à cette allocation. Désormais, ces revenus ne seront plus pris en compte dans le calcul de l'AAH.

Dans un communiqué publié le 28 septembre, le Collectif handicaps salue cette « avancée historique » qui concerne environ 120 000 personnes (dont 40 000 bénéficiaires actuels qui vont voir leur AAH augmenter en moyenne de 350 € par mois et 80 000 nouveaux bénéficiaires).

Toutefois, il pointe le retard pris dans l'application de cette mesure, avec une loi votée à l’été 2022 et une entrée en vigueur plus d'un an après : « La rétroactivité de la mesure aurait été bienvenue pour que les bénéficiaires ne pâtissent pas des difficultés techniques de mise en œuvre. »

Le premier versement engendré par cette réforme interviendra début novembre 2023 pour les droits d’octobre. Le changement ne sera effectué que s’il est favorable au bénéficiaire, précise en substance le gouvernement.

 

>>> Lire le communiqué du Collectif handicaps