Handicap : mieux comprendre les enjeux de santé au travail

Crédit photo Firma V - stock.adobe.com

Qu'elles le cachent ou pas, qu'elles réclament ou compensent... Les personnes en situation de handicap ont des perceptions et des attitudes différentes face à la santé au travail. Une étude qualitative portée, entre autres, par le laboratoire de sociologie et d’anthropologie de Bourgogne-Franche-Comté auprès d’employeurs et de travailleurs en situation de handicap analyse ces stratégies mises en place par ces derniers pour compenser les stigmatisations auxquelles ils doivent faire face.

La recherche participative « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels » a été menée auprès d’actifs en situation de handicap, de familles concernées par cette problématique, d’employeurs et de collègues. Cette étude, basée sur des entretiens semi-directifs réalisés entre février 2021 et juillet 2023, décrypte les stratégies mises en place par ces salariés atypiques pour s’insérer en dépit des potentielles discriminations et idées préconçues.

Les personnes sollicitées ont volontairement des profils très variés : handicap moteur ou sensoriel, congénital ou récent, avec ou sans RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Certains le cachent, d’autres le montrent ou même le revendiquent. Certains se battent pour obtenir des aménagements, d’autres compensent le plus possible pour ne rien avoir à demander. Chacun déploie une méthode singulière pour dépasser les à priori et tenter de se faire une place dans le milieu professionnel. Un parcours semé d’embûches avec de lourdes conséquences en termes de santé et de bien-être au travail.

Portée par l’Observatoire régional de la santé de Bourgogne Franche-Comté (ORS BFC) et le Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LaSA-UFC), financée par la Firah (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) et l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), cette étude a un double objectif :

  • Comprendre comment s’inscrit la catégorie « travailleur handicapé » dans la trajectoire et l’identité d’une personne. Quelle est sa perception des risques et de la santé au travail ?
  • Analyser les freins rencontrés par les principaux concernés, leurs employeurs et leurs familles, afin de prévenir les situations de rupture professionnelle et sécuriser leurs parcours.

Au-delà de la temporalité du handicap, de son acceptation ou non et des éventuels besoins d’étayage au quotidien, cette recherche prend également en compte un grand nombre de facteurs pour analyser ces parcours, dont les inégalités sociales, l’âge et le genre.

La recherche a par ailleurs produit des ressources qui peuvent être utiles, à la fois, aux travailleurs RQTH, à ceux dont le handicap invisible limite les perspectives, aux employeurs et salariés du milieu ordinaire, ainsi qu’aux travailleurs sociaux.

  • Une chaine YouTube : 7 capsules vidéo très didactiques condensent les résultats de la recherche à partir d’images, de photos, de textes, de planches de BD et d’entretiens réalisés avec des travailleurs handicapés, des membres de leur environnement (employeurs, collègues, familles, médecine du travail) et des scientifiques. Chaque épisode porte un titre évocateur comme « Rester dans la norme », « Se mettre à l’écart » ou « Un manque de considération ».
  • Les diaporamas sonores : composés de photographies et de sons (voix off, extraits d’entretien), chacun présente le parcours d’un travailleur handicapé en particulier. Ils ont été réalisés par des binômes d’étudiants en sociologie.
  • Une bande dessinée : elle aborde plus directement la santé au travail des travailleurs handicapés en reprenant des situations concrètes. Il s’agit d’un outil pour réfléchir sur les représentations sociales du handicap et la stigmatisation. Une version Falc (facile à lire, facile à comprendre) est également disponible.

-  Retrouver ici la recherche dans son intégralité