Handicap : les 10 propositions du comité parentalité

Crédit photo DR - Grâce aux échanges issus d’un colloque organisé il y a un an, un collectif visant à développer l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap souhaite rendre ce droit effectif, ainsi qu’un accès facilité à la vie intime, affective et sexuelle.

Le comité parentalité des personnes en situation de handicap – un collectif regroupant, entre autres, APF France handicap, AFM-Téléthon, l’Unaf (Union nationale des associations familiales), l’AP-HP et la Croix-Rouge française – vient de délivrer une dizaine de propositions pour « assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité », du nom d’un colloque organisé en février 2022.

Education sexuelle

Les principales thématiques développées lors de ces journées d’échanges – droit à une vie affective, à la sexualité et à une vie familiale, modalités de la PCH (prestation de compensation du handicap) parentalité, mise en place des SAPPH (services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap, centres de ressources) – et les témoignages recueillis ont permis de cerner les principaux obstacles à une réelle égalité en la matière.

Parmi les impulsions souhaitées, le comité parentalité insiste sur les mesures destinées à garantir l’autodétermination des personnes, quels que soient leur handicap, le moment où il survient, leur identité de genre et leur sexualité : il s’agit par exemple de développer l’éducation sexuelle, en relation avec les différentes problématiques du handicap, de mieux former à ces sujets les professionnels du social, du médico-social et des structures de droit commun ou encore de faire baisser le taux de non-recours aux droits et aux dispositifs.

Prestation « sur mesure »

Il s’agit, par ailleurs, de prendre en considération l’environnement global d’une personne en situation de handicap, c’est-à-dire sa famille, son cercle proche et ses conditions de logement, afin de sortir de la logique de forfaitisation de la PCH parentalité. Le comité parentalité souhaite une prestation « sur mesure » qui tienne compte de la singularité de chacun. Un parti pris qui concerne également la probable déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), prévue pour octobre 2023.

Enfin, les différents acteurs de cette réflexion globale sur le droit de tous à s’épanouir dans sa vie intime, affective et parentale insistent sur la nécessité de déployer sur tout le territoire les centres ressources régionaux baptisés IntimAgir, les SAPPH, le dispositif Handigynéco, et de mieux les coordonner avec les lieux d’accueil de droit commun (Planning familial, hôpital, protection maternelle et infantile…).

Il est possible de retrouver les différents ateliers de ce colloque ainsi que des tutos à l’usage des personnes concernées comme des professionnels sur la chaîne Youtube du comité parentalité des personnes en situation de handicap. Créé en 2017, ce dernier a déjà participé à la mission « Taquet-Serres » portant sur la simplification des démarches administratives, au Grenelle des violences conjugales ou encore au rapport des 1 000 premiers jours de la vie.

 Auteur : LAURENCE UBRICH