Vous êtes ici
Handicap : comment l’Anap entend assister les professionnels à transformer leurs pratiques

Autonomie
Marie-Sophie Ferreira, directrice Stratégie et Offre médico-sociale de l'Anap.
Crédit photo DR
[INTERVIEW] L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale vient de sortir un guide associé à une « boîte à outils » destiné aux acteurs de l’accueil du handicap travaillant en ESMS. Explications avec Marie-Sophie Ferreira.
Paru le 8 décembre 2025, ce guide doit accompagner les établissements et services dans leur transformation. Les premiers textes réglementaires dédiés aux établissements d’accueil de l’enfance handicapée doivent paraître en 2026 pour une application en 2027. Entretien avec Marie-Sophie Ferreira, directrice Stratégie et Offre médico-sociale à l’Anap.
ASH : Comment ce guide a-t-il été conçu ?
Marie-Sophie Ferreira : Il est le fruit de plusieurs années de réflexion menées par l’Anap en coopération avec le ministère en charge de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le secrétariat général du Comité interministériel du Handicap, la CNSA, la DGCS, les ARS, les fédérations et acteurs ressources du secteur (ANCREAI, AIRe, ANDIME, etc.).
Il s’inscrit dans la trajectoire fixée par les pouvoirs publics d’aider les établissements et services d’accueil du handicap à passer, à l’horizon 2030, d’une logique de « places » à une logique d’offre de services coordonnées.
Ce qui correspond d'ailleurs aux conclusions du rapport de l’Igas ‘’Handicap : comment transformer l’offre sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes ?’’ publié en février 2025, mais aussi à celles du récent comité de pilotage du 27 novembre dernier sur la transformation de l’offre médico-sociale, au cours duquel la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq a annoncé la publication de textes réglementaires dès l’année prochaine pour que les établissements et services dédiés à l’accueil de l’enfance handicapée déploient cette offre de services coordonnés dès 2027.
Ce guide se présente comme un référentiel très pratico-pratique que nous avons établi à l’aune des retours d’expérience de terrain menées par les équipes de l’Anap. Il s’accompagne d’une « boîte à outils » destinée à aider les acteurs à appliquer cette transformation.
>>> Sur le même thème : Handicap : ce que propose la Cour des comptes pour réformer la PCH
Concrètement, quelles sont les grandes recommandations de ce guide ?
M-S.F : Il s’articule autour de trois composantes-clés pour bâtir une offre de services coordonnés. En premier lieu, un accompagnement des parcours de vie visant à offrir à chaque personne accompagnée un coordinateur et un projet personnalisé unique, ainsi que les outils numériques ayant vocation à assurer la continuité du parcours, ce qui nécessite une réinvention de la culture professionnelle des acteurs du médico-social.
Ensuite, le déploiement d’une offre de services coordonnés au plus près des personnes. Cette ambition repose sur la diversification et la modularité des prestations, la garantie de l’accès au droit commun et la mise en place de ‘’fonctions ressource’’ en appui de ce droit commun.
La « boîte à outils » que nous proposons en complément du guide comprend notamment une fiche pratique précisément consacrée à cette question des fonctions-ressources appuyée sur les retours d’expériences menées dans les établissements et services.
>>> Pour compléter : Décentralisation : Charlotte Parmentier-Lecocq donne des garanties aux professionnels de l'autonomie
Enfin, le troisième pilier de cette stratégie est le développement d’une organisation en plateformes afin de mutualiser les ressources et de permettre les coopérations entre tous les acteurs d’un territoire donné. Ce fonctionnement « en plateformes » doit permettre aux professionnels d’acquérir une forme de « langage commun » là où il n’existe pas de définitions partagées.
Comment l’Anap va-t-elle mesurer le degré d’appropriation du guide par les professionnels ?
M-S.F : Dans la logique qui est la nôtre, notre guide n’a rien de prescriptif. C’est une série de recommandations accompagnées d’outils opérationnels pour faciliter leurs mises en œuvre.
Cependant, nous allons assurer la diffusion de ces informations ainsi que le suivi de son déploiement grâce aux «Rendez-vous de la Transfo» que nous organisons tous les deux mois. Ils constituent autant d’étapes pour partager les informations avec les acteurs du handicap, mais aussi du grand âge, établir des retours d’expérience et compléter nos outils afin d’accompagner la transformation et la performance du secteur.
Nous avons programmé six de ces rendez-vous : nous verrons à leur issue s’il est nécessaire d’en ajouter d’autres à l’agenda. Y seront partagés, les autres travaux que l’Anap doit mener l’an prochain. L’Agence va, entre autres, mener des travaux sur l’impact RH de la transformation des métiers qu’entraînera l’offre coordonnée, mais aussi sur l’amélioration des mécanismes d’autodétermination des personnes.
>>> A lire aussi : Santé mentale et handicap : les 4 préconisations clés de la commission d'enquête
Pour que les organisations internes soient en mesure de conduire ces transformations, et dans un contexte de mise en œuvre par ailleurs de la réforme Serafin-PH, nous réfléchissons par ailleurs à l’adaptation d’un dispositif similaire au dispositif Perf’Ehpad sur le champ du handicap.
Lancé au printemps dernier à la demande du ministère en charge de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Perf'Ehpad vise à accompagner 600 Ehpad par an afin de les aider à retrouver des marges de manœuvre financière pour favoriser un accompagnement de qualité.
>>> A lire aussi : Sikou Niakate : sortir d’une "prison intime"

