Festival international du Film sur le Handicap

Cet événement culturel d'envergure a pour but de réunir les femmes et les hommes participant à la promotion d'une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne.

Sous le haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et parrainé par Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, réalisateur, parolier, metteur en scène. Créé à l'initiative de Katia Martin-Maresco, directrice de FIFH, de Philippe Caza, auteur de BD, directeur artistique de FIFH, membre du comté de sélection, de Tristan Incorvaia, Damien Jouteux et de Marie-Hélène Delon, administratrice ; cet évènement culturel d'envergure a pour but de réunir les femmes et les hommes participant à la promotion d'une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne. Notre projet est autonome, au même titre que la Quinzaine des réalisateurs ou la Semaine de la critique. D'ores et déjà, le festival a mobilisé les créateurs, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les mécènes.

Le cinéma évolue ...

Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces, Sur le chemin de l'école en témoignent. Permettre à des créateur de se rencontrer et adapter le cinéma aux différents publics est plus que jamais d'actualité. La question du handicap s'avère incontournable, notamment dans les castings, mais aussi pour l'accueil des personnes handicapées. l4audiodescription, l'accueil des sourds, l'accessibilité universelle des sales, un plan d'aide aux films, la participation des personnes handicapées à la Commission Supérieurs Technique : autant de sujet pris en compte aujourd'hui par le CNC.

Les sélections

Le festival s'installe à Cannes durant plusieurs jours. Plusieurs films seront présentés (courts-métrages, documentaires, longs-métrages) traitant tous du handicap et de la "différence".

6 minutes pour convaincre (Compétitions thématiques) Sélections de courts-métrages internationaux.

* Films d'animation

* Films documentaires

* Films de fiction

* Films publicitaires et clips musicaux

* Films jeunesse

* "3ème Ange" (bizarre, étrange, inclassable)

Cartes blanches

Une carte blanche sera donnée chaque année aux directeurs de festivals étrangers partenaires. Nous espérons à travers cette initiative nous inscrire dans une démarche d'échanges enrichissants avec le monde entier et provoquer un débat qui dépassera le cadre de nos frontières aussi bien géographiques qu'intellectuelles.

Les débats

Organisation de débats et d'échanges avec des réalisateurs, techniciens, comédiens, plasticiens, costumiers, maquilleurs, scénaristes... hommes et femmes, qui viendront nous parler de leur travail.

Charles Nemes - Président du jury du FIFH 2016

Pour plus d'informations :